Ça fait maintenant 24h que cette affaire a été mis en lumière avec les noms et prénoms des responsables
Dite vous nos gwers crusaders de X et nos khels d’extreme droite (alors qu’il ya un noir dans le lot) tentent de remettre la faute sur nous alors qu’il ya 0 maghrebin 😹
Des fois les bnadems te parlent des « salafistes wahhabites du Najd » pour désigner un avis pourtant partagé unanimement par les 4 écoles, suivi aussi bien par le soufi naqshbandi de Bassorah que par le gérant yéménite hanbalite du Taco Bell de Djeddah
@jadixx20@3alaseiin c’est la preuve scientifique (puisque y’a que ça qui compte maintenant pour être pris au sérieux) que les ethnies ne sont pas exclusivement des constructions sociales. Ça permet aussi de défaire l’idée très encré selon laquelle tout le monde s’est métisser à droite à gauche
Toutes ces cartes que vous voyez c’est du pur bullshit hein, dans chaque immeuble vous avez 3 ou 4 "ethnies" et surtout les gens se mélangent. Ce fetichisme ethnique est trop chelou surtout quand il vient des "gauchos"
@3alaseiin les ethnies n'existent pas c'est bcp trop mélangé, les "cultures" le sont encore plus, et politiquement ça amène que des catastrophes ce que vous proposez
@macaco921 Oui, personnellement je fais une différence : "Berbère" était le nom donné par les Romains (Barbari), alors qu'"Amazigh" (homme libre) symbolise pour moi la libération par l'Islam. Puis, par "partiellement arabisé", j'entends en + de la foi, l'adoption de l'alphabet, de la
J'ai remarqué un truc assez marrant dans l'histoire du Maghreb. L'effondrement des empires est souvent bien plus un facteur d'intégration de leur culture chez les populations locales que leur maintien.
@FALLOUJHA je dis cela car la la berbérité n'est définit qu'après les conquêtes islamiques (je vais évidemment pas cassez les couilles si on parle de peuple "berbère" durant les périodes préislamique puisqu'il y a de fait un semblant d'unité culturel et linguistique)
@macaco921 Tu te trompes. Le phénomène s'étendait et touchait de plus en plus de monde. Les populations ont simplement fait un syncrétisme entre le paganisme et le christianisme, mais ils étaient bel et bien majoritaires. Puis je ne sais pas pourquoi tu parles de "proto-berbères", à moins
@FALLOUJHA@kippacabana75 pour ce qui est du latin en tant que lingua franca je n’ai pas d’informations mais j’imagine que ce n’est en effet pas impossible
@FALLOUJHA@kippacabana75 pour ce qui est du reste, c’est à dire l’intérieur des terres (donc la majorité des populations proto-berbères), celles-ci ont conservé leurs rites païens locaux