Laurent Chiche

4.5K posts

Laurent Chiche banner
Laurent Chiche

Laurent Chiche

@ropito34

~ 0,1 milliardième de l'humanité, Ex-CNRS ♪ La science est source de moralité bien plus que les religions ♪ #athée #cnv #nudism #NoFakeScience #Vélo #Arduino

Montpellier, France 가입일 Temmuz 2011
1K 팔로잉187 팔로워
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@atlanthot @CaillonWin @francoisedegois Individuellement ce militant ne représente que lui-même, et ce qu'il dt est tellement bête que ça ne fait pas vraiment peur. Mais imaginer laisser les clés du camion à la clique Mélenchon me fait vraiment flipper. Je soutiens les valeurs de gauche, mais cette gauche là, brrr
Français
1
0
1
11
francoise degois
francoise degois@francoisedegois·
“Puisqu’on vous dit que #LFI n’est pas antisemite …” Telle pourrait être la légende de cette photo extravagante. J’ai d’abord cru à un fake car je ne pouvais pas imaginer que la famille de #MarcBloch puisse convier toute la clique pour honorer la mémoire d’un homme tue aussi parce juif , autant que parce que résistant . Ce que je vois dans cette photo , c’est une étrange défaite et une récupération totalement assumée , c’est évident , par Suzette Bloch qui a très bien fait de refuser le #RN mais aurait dû avoir la même acuité à l’égard de #LFI . En même temps , ça n’est pas une photo qui change le réel , heureusement . Ps : oh quel dommage .. il manque #RimaHassan
francoise degois tweet media
Français
458
102
376
33.9K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@atlanthot @CaillonWin @francoisedegois Je ne vote pas LFI, et malheureusement ce n'est pas seulement cet olibrius, ce sont la plupart des responsables LFI, et en premier lieu son chef, qui font flipper. Celui-là peut se taire et disparaître, ça ne changera rien au problème. Le ver est dans le fruit.
Français
1
0
1
61
Nicolas
Nicolas@atlanthot·
@CaillonWin @francoisedegois Je vote LFI et je te le dis en toute amitié, tu fais flipper mec. C'est les militants zélés qui font passer LFI pour un mouvement de cinglés, remet-toi en question.
Français
4
0
4
327
FoxmulderFrance 💧
FoxmulderFrance 💧@FoxmulderFrance·
@kubernan @mbompard Non. Un gaz frigirigène arrive dans le compresseur,  il augmente la pression du gaz qui chauffe encore plus. Reprenez les études pauvre ignare, et ne rivalisez pas avec un ingénieur, vous n'êtes pas à la hauteur.
Français
3
4
72
2.2K
Laurent MILTGEN-DELINCHAMP
Le toujours drôle @mbompard, ingénieur Ensimag et docteur en mathématiques appliquées, affirme que la climatisation aggrave les îlots de chaleur urbains et ne constitue donc pas une réponse aux canicules. Sur le plan physique, il n’a pas entièrement tort : un climatiseur extrait de la chaleur intérieure pour la rejeter dehors, amplifiée par le COP (environ 3 pour une machine standard). Cela signifie qu’on injecte dans l’air extérieur environ 1,33 kWh de chaleur pour chaque kWh refroidi à l’intérieur. À grande échelle, dans une ville dense, cet effet cumulatif existe et est mesuré. Mais l’Ensimag forme des ingénieurs en maths appliquées et informatique, pas en génie thermique. Surtout, l’argument de Bompard relève du sophisme de la solution parfaite : sous prétexte que la climatisation a un effet marginal négatif sur la température extérieure, il faudrait renoncer à climatiser les EHPAD. Pendant ce temps, les résidents suffoquent à 40 °C dans leurs chambres. Tokyo est massivement climatisée. Madrid aussi. Séville également. Ces villes subissent des îlots de chaleur, mais y maintiennent des personnes âgées en vie. La thermodynamique n’est pas le vrai problème. Le problème, c’est qu’un mathématicien reconverti en politique instrumentalise une vérité scientifique partielle pour justifier l’inaction, alors même que cette inaction tue.
Français
246
507
2K
171.3K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@ALeaument Qu'un député puisse commettre un tweet aussi méprisant et nullissime me désespère.
Français
0
0
0
4
Antoine Léaument 🇫🇷
Nous ne sommes qu’en juin et nous venons de vivre l’une des journées les plus chaudes depuis que les relevés de températures existent. Demain et après-demain s’annoncent pire. Votez Mélenchon en 2027 si vous ne voulez pas mourir de chaud le reste de votre vie.
Français
4.3K
678
4.5K
996.6K
Laurent Chiche 리트윗함
francoise degois
francoise degois@francoisedegois·
« On tombe toujours du côté où on penche » disait Mitterrand . On sait parfaitement de quel côté tombe toujours #Melenchon désormais . Ses obsessions ? Les ministres aux ordres du #Crif , les repas coûteux du Crif , l’influence du Crif qui tirerait les ficelles de tout , le préfet qui « claque des talons » aux ordres du Crif et de son président @Yonathan_Arfi . Claquer des talons … de sinistre mémoire . Il me fait irrémédiablement penser à #LePen en France et à Beppe #Grillo en Italie , mélange de populisme , de stand up et de logorrhée ou plutôt de divagations . C’est effroyable en réalité . Et le plus effroyable , c’est ce constat accablant : ça passe crème . Je ne pensais pas vivre ce moment : l’antisémitisme décapsulé . Partout , au quotidien , avec les artistes , les intellectuels , et je pense notamment au grand Erri de Luca qui subit la meute italienne car il refuse obstinément de parler de #genocide à Gaza . Qui peut croire que cet homme est un barrage à #Bardella ? C’est un simple marchepied
Mathias Wargon@wargonm

Donc les ministres sont aux ordres du @Le_CRIF , le préfet claque des talons devant aussi, y a un passage où il compare avec une fête nazie que pourrait organiser @ZemmourEric à la Concorde (j’avoue la c’est assez incompréhensible). Le mec essaye vraiment de remplacer Jean Marie Lepen.

Français
188
228
647
30.8K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@nellcote Et question à tous les Thierry Dugeon @nellcote, combien d'eau à chaque livre lu, à chaque partie de golf, à chaque fleur arrosée, à chaque match de foot, à chaque tweet inutile envoyé, etc.
Français
0
0
1
110
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@GabLattanzio Je croyais que c'étaient les vieux les technophobes, cf. votre tweet précédent. Maintenant c'est LFI dont l'électorat est plutôt jeune. Appuyez vous sur les faits plutôt que sur votre rage anti-vieux due aux problèmes de retraites.
Français
0
0
1
144
Gabriel Lattanzio
Gabriel Lattanzio@GabLattanzio·
Il faut parler de la technophobie de LFI. Ils s'opposent aux data centers. Ils veulent démanteler le nucléaire. Ils veulent décourager les initiatives des prochains Arthur Mensch, et pensent ce dernier remplaçable par je ne sais quel sciencepiste, tout en affaiblissant son entreprise pour diriger des ressources vers les PME, et tant pis pour le secteur du siècle. Ils veulent revenir à la paysannerie tant ils ne voient pas les avantages de l'industrie agroalimentaire. Ils ont fait front contre la 5G et le feront encore contre les prochaines itérations. Mis bout à bout, leur perspective est que si c'est nouveau ou si c'est américain, c'est démoniaque. Cuba sans l'embargo.
Français
46
208
1K
28.5K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@GabLattanzio LFI et EELV sont contre les data center, et pourtant leurs électorats ce ne sont pas les plus de 50 ans il me semble. Je pense que vous réagissez par conviction anti-vieux en raison du problème des retraites.
Français
0
0
1
302
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@FrancoisCame Etrange. Les piscines sont le plus souvent bleues ou vertes, donc plus 'froides' que le gris. Et on voit assez peu de piscines oranges.
Français
0
0
3
298
François Camé
François Camé@FrancoisCame·
Très récemment, un de mes amis s'est fait construire une piscine. Il voulait qu'elle soit d'un gris très sombre, façon lave basaltique. Il trouvait cela très chic, et en accord avec l'environnement (les plateaux du Sancy). Mais on lui a déconseillé : - "Avec cette couleur, vous aurez toujours l'impression que l'eau est plus froide qu'elle n'est". Car oui, la couleur et la chaleur sont liées, dans notre tête. C'est un phénomène bien connu en psychologie de la couleur et en ergonomie environnementale : certaines teintes sont perçues comme "rafraîchissantes". On peut même mesurer un effet quantifiable sur le "confort thermique subjectif" : des études ont montré des écarts de perception allant jusqu'à 2-3°C selon la couleur dominante d'une pièce. Bref, résumons : avec une nouvelle canicule en vue, il est temps de repeindre votre intérieur.🙂 (Voir ci-dessous la gamme des couleurs qui font froid, issue de documents d'architecture - la barre à droite indiquant leur "pouvoir rafraichissant".)
François Camé tweet media
Français
7
11
88
15.7K
Laurent Chiche 리트윗함
Joan Larroumec
Joan Larroumec@larroumecj·
Bon, j’ai lu beaucoup trop de bêtises sur Mistral, la crise IA géopolitique et les enjeux cruciaux du moment. Il faut rétablir des vérités ignorées par 99 % des commentateurs. Le moment Fable 5 est important pour 3 raisons : 1.Celle que tout le monde a captée : ça montre que sans IA de frontière sur laquelle elles ont la main, les nations sont à poil. Et que les États-Unis n’en ont rien à faire de l’Europe. L’Occident est un mythe géopolitique. In fine c’est America First. Si rien n’est fait, l’histoire du monde ce sera USA vs Chine et le reste en spectateur au mieux, vassal au pire. 2.Celle que les gens captent moins : nous sommes arrivés à un niveau où les IA les plus avancées peuvent trouver des failles de cybersécurité inconnues. Elles sont donc d’ores et déjà des armes géopolitiques qui déterminent qui est puissant et qui est à poil. On ne parle pas d’un futur hypothétique avec des terminators autonomes, on parle d’un présent où nos concurrents géopolitiques peuvent trouver des accès à tous nos systèmes informatiques, et donc potentiellement à tous nos secrets, et désactiver toutes nos défenses. 3.Nous sommes potentiellement à l’aube de l’auto-récursivité, c’est-à-dire le moment où l’IA permet de créer le modèle d’IA suivant et ainsi de suite. Conséquence : un écart technologique de quelques mois se met à représenter des années voire des décennies en termes de puissance et de capacités. La qualité exceptionnelle des derniers modèles d’Anthropic laisse penser que la phase d’accélération a peut-être déjà commencé. Pourquoi nous ne sommes pas foutus : 1.Les non-spécialistes ignorent sans doute qu’est sorti hier un modèle open weight chinois, GLM-5.2, qui semble être du niveau de Fable. Or si Anthropic fait grosso modo 40 fois la taille de Mistral, ce qui est super décourageant sur le papier, GLM ne fait que deux fois la taille de Mistral. 2.GLM-5 est probablement le fruit de 70 MW de compute, là où Mistral est à 44 MW, mais en progression rapide. Les deux sociétés ont le même ordre de grandeur de techos de très haut niveau. Dans les centaines. 3.Nous ne sommes donc pas si loin de la frontière en termes de potentiel ! Il faut noter que Mistral est la seule entité européenne qui a l’argent, les talents et les centres de calcul pour ne pas être totalement larguée. Je comprends bien ceux qui disent qu’ils veulent un projet pan-européen, qu’il faut plusieurs acteurs différents, que c’est toujours dangereux la politique du champion unique. Mais en gros, on n’a plus le temps. Fallait se poser la question dans les années 2000 quand on a décidé qu’on allait lâcher tout notre système numérique aux GAFAM. Les politiciens se réveillent 25 ans trop tard sur les questions de souveraineté numérique. Pourquoi les modèles Mistral ne sont pas à la frontière attendue, si leur potentiel n’est pas si degueu ? 1.Mistral a initialement fait le pari de faire des modèles plus petits, plus spécialisés, tournant en local pour les grandes entreprises européennes qui ne veulent pas filer leurs data aux Américains. Stratégie initiale logique quand on voit à quel point personne en Europe ne s’est jamais battu sérieusement contre les GAFAM. Stratégie des interstices donc. 2.Sauf qu’entre-temps l’agentique est arrivé, qui permet aux IA de faire de longs travaux en autonomie. C’est grâce à l’agentique que l’on peut faire des armes cyber redoutables, grâce à l’agentique que l’on peut créer des chercheurs en IA auto-améliorants. Mistral a donc ajouté cette corde à son arc, tout en continuant à engranger des sous sur le marché biz souverain. Mais beaucoup de retard a été accumulé. 3.Aujourd’hui ce qu’il manque à Mistral, et qui fait que les Chinois à moyens similaires sont devant, ce n’est que partiellement du calcul supplémentaire, mais surtout plus de talents spécialisés en agentique, plus de data de qualité et plus de boucles de feedback en données réelles. Bonne nouvelle, on peut régler tout ça facilement : 1. Plus de talents agentiques, faut aller les débaucher. Et si on ne veut pas qu’ils soient débauchés très loin, mais qu’ils rejoignent l’équipe cœur à Paris, c’est facile : on crée un régime social d’exception pour les chercheurs et ingénieurs en IA et robotique qui plafonne les cotisations sociales au-delà de 150k de salaire. Comme ça, embaucher un talent à Paris ne coûte pas deux fois le prix américain. 2. Plus de data, il faut que la France donne toute la data de qualité dont regorgent ses administrations. Data santé, data cyber, etc. Pour garder la confidentialité, il faut anonymiser. Il faut que seul l’entraînement ait accès aux données. Et pour que ce soit légal dans un cadre européen, il faut réserver l’accès à ces données aux seules entreprises européennes disposant d’une certaine puissance de calcul et capacité de sécurisation, et l’interdire aux entreprises non européennes. 3. Plus de feedback de données en conditions réelles : on fait passer l’intégralité des administrations françaises sur Mistral. Oui c’est moins bien que Claude au début, mais en même temps on n’a pas envie que les données des Français soient aux US, et ce n’est pas comme si les administrations françaises allaient perdre des parts de marché si elles étaient temporairement moins performantes. C’est d’ailleurs comme ça qu’a fait la Chine : pendant des années, avant que leurs systèmes s’améliorent, leurs administrations tournaient sur des logiciels locaux sous-optimaux. Donc on récapitule : Si la France n’a pas rapidement d’IA de frontière, elle est cuite pour ce siècle. Elle n’est pas si en retard que certains voudraient le faire croire, par volonté de décourager ou par simple réflexe d’auto-flagellation bien gaulois. On peut se mettre au niveau avec quelques mesures simples, juridiquement peu compliquées et qui ont fait leurs preuves ailleurs. Faut arrêter de pleurer et se bouger maintenant.
Français
57
219
787
53.6K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@maxi_socialiste @UnAutreRegard_ Le PS n'existe plus électoralement parlant. Sa gauche a été vampirisée par LFI, et le reste ratatinée par la gestion erratique de Faure. Sans vision et ambigu sur ses valeurs, il est devenu négligeable ds l'équation. Glucksmann peut rassembler les nbrx déçus du PS et de Macron...
Français
0
0
0
32
Maximilien 🌹
Maximilien 🌹@maxi_socialiste·
@UnAutreRegard_ Tout le problème est là : l'offre ne sera pas limitée à 2 pour la gauche. Ce discours ne rassemblera jamais - déjà pour le PS (partenaire naturel) ça semble plus que difficile. J'ose à peine imaginer pour EELV, le PCF, l'Après, etc. Celui qui veut enjamber la primaire a tout faux
Français
2
1
9
4.9K
Maximilien 🌹
Maximilien 🌹@maxi_socialiste·
🧵 1/14 [Témoignage d'un socialiste sur le meeting Glucksmann] Bonjour à toutes et tous ! Je me permets ici de vous livrer mes impressions après ce 1er meeting de Raphaël Glucksmann que j'ai suivi en entier. La synthèse : difficile, pour moi de l'imaginer mon candidat de cœur.👇
Maximilien 🌹 tweet media
Français
44
39
156
78.6K
Laurent Chiche
Laurent Chiche@ropito34·
@Daarjeeling Mais non, c'est plutôt logique puisque, de leur point de vue, Glucksmann est d'extrême-droite.
Français
1
0
2
110
Daarjeeling
Daarjeeling@Daarjeeling·
Fascinant de voir que ce matin tout LFI, « premier rempart contre l’extrême-droite », tous, militants, leaders, s’attaquent exclusivement à un autre candidat de gauche, #RaphaelGlucksmann Au lieu de chercher des convergences, des points d’accord, on ne lit que mépris et injures..
Daarjeeling tweet mediaDaarjeeling tweet mediaDaarjeeling tweet mediaDaarjeeling tweet media
Français
283
80
252
33.5K
Laurent Chiche 리트윗함
francoise degois
francoise degois@francoisedegois·
Enfin ! L’ #ONU cesse de se vautrer dans l’indécence et la “musique” #Albanese et publie un rapport accablant sur les exactions , tortures , éliminations de palestiniens commises par le #Hamas . Après le procureur de la CPI , Karim Khan , affirmant , en mai dernier , qu’il n’y a “aucun #genocide à Gaza , ces deux institutions internationales donnent raison à tous ceux qui refusent totalement l’emploi du terme “ genocide” et dénoncent la dictature islamiste du Hamas , tout en dénonçant l’extrême droite de #Netanyahou , les massacres de Gaza et les colons ultra radicalisés . 3 ans de vomissures de toute la meute #LFI , d’une partie de la gauche aussi pour arriver à cette réalité . La leçon est cruelle pour tous ceux qui se sont amusés à s’exprimer sur ce conflit et les règles de droit international auxquelles ils ne comprennent pas grand chose , pas plus qu’ils ne savent rien de ce proche-orient complexe et qui échappe au manichéisme et aux prose simplistes . C’est accablant d’irresponsabilité pour les uns, de cynisme électoral pour les autres . Et d’hypocrisie absolue pour l’extrême droite, qui a réussi à recycler et masquer son antisemitisme fondateur . On fera les compte en 2027 et cette question , ces négligences et fainéantises de langage et d’analyses pèseront lourd dans la balance , quoique chacun en pense Via @lemondefr #Gaza #Israel #7Octobre
francoise degois tweet mediafrancoise degois tweet mediafrancoise degois tweet mediafrancoise degois tweet media
Français
193
552
1.2K
34.2K
Laurent Chiche 리트윗함
Jean Mizrahi
Jean Mizrahi@JeanMizrahi·
Intéressant témoignage qui montre qu'on peut être cultivé, bien élevé, et "gentiment" antisémite. De même qu'on peut avoir été un auteur de génie, comme Céline, tout en étant l'un des pires antisémites de son époque. Cela est d'autant plus facile aujourd'hui qu'il existe des moteurs profonds et puissants dans la société française. J'y vois à la fois la volonté, chez beaucoup, de pouvoir enfin s'affranchir d'un sentiment de culpabilité à l'égard des Juifs plus de quatre-vingts ans après la Shoah, et un mouvement plus général d'abaissement des barrières. C'est un mécanisme social classique : lorsque certains se permettent ouvertement ce qui était auparavant retenu, d'autres sont naturellement portés à faire de même. Je vois ainsi des gens qui me semblaient parfaitement honorables, et pour lesquels j'avais une réelle amitié, m'envoyer des articles immondes de gauchistes antisémites depuis toujours, comme Plenel et d'autres, accusant Israël de tous les maux. Ce qui retient mon attention n'est pas tant l'existence de ces textes, qui n'a rien de nouveau, que leur circulation désormais sans filtre dans des milieux où ils auraient autrefois suscité davantage de prudence. Je ne compte plus les personnes qui reprennent l'accusation invraisemblable apparue ces derniers mois, et reprise jusque dans le New York Times par un journaliste réputé, selon laquelle les Israéliens auraient entraîné des chiens à violer des Palestiniens. Des spécialistes de la race canine ont pourtant expliqué que cela était physiquement impossible. Mais cette objection est devenue secondaire. Peu importe ce qui est possible ou non : une fois installée, l'accusation acquiert sa propre existence. Le viol par les chiens tend ainsi à devenir aussi vrai que l'empoisonnement des puits par les Juifs au Moyen Âge l'était pour ceux qui y croyaient. Il existe un dicton célèbre : lorsque les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites. C'est la situation que nous observons aujourd'hui. Nous en voyons quotidiennement les manifestations à LFI, à Radio Nova et dans d'autres expressions de cette gauche qui a perdu ses repères, mais qui, bien évidemment, se défend d'être antisémite. J'en ai accepté la fatalité. Jusqu'à il y a encore quelques mois, je me débattais contre cette situation et je m'en révoltais. J'ai décidé de l'aborder autrement. C'est une réalité, et ce n'est pas une poignée de Juifs ultra-minoritaires qui inversera un mouvement dont l'ampleur ressemble davantage à un phénomène tellurique qu'à une simple évolution politique. Sur X, anciennement Twitter, je suis presque quotidiennement insulté à travers des expressions antisémites diverses et variées. Cela m'est aussi arrivé sur Facebook, quoique plus rarement. Je n'argumente plus. C'est inutile. J'efface, je bloque. Non parce que je refuserais de regarder le problème en face, mais parce que j'ai fini par considérer que se débattre ne sert à rien. Ce qu'il faut, c'est être capable de se battre, pas de se débattre. Ou bien, à un moment, de partir. Mes grands-parents sont partis. Mes arrière-arrière-grands-parents sont partis avant eux. ET ainsi de suite. Comme si un même phénomène revenait frapper les Juifs tous les deux ou trois générations. Moi qui me sens français jusqu'au bout des ongles, moi qui suis un produit de l'école de la République, moi qui ai suivi un des cursus parmi les plus prestigieux que ce pays offre à ses enfants, jamais je n'aurais imaginé considérer un jour que partir puisse constituer une option sérieuse. Désormais, je ne peux plus écarter cette hypothèse, tant la vague me paraît puissante, y compris chez des personnes qui ne sont pas naturellement portées à la violence. Tous ceux qui jouent aux Yakovlev pensent être du côté du bien. Je constate simplement qu'ils participent à la caisse de résonance d'un mal ancien, profondément enraciné dans les sociétés chrétiennes comme musulmanes : la détestation plus ou moins consciente du Juif. Un mal qui resurgit régulièrement lorsque les sociétés entrent en tension et cherchent un objet sur lequel projeter leurs frustrations. Bien à évidemment, ils ne sont pas antisémites "à l'ancienne" : ils n'iront pas crier "sale Juif". Ils se limiteront à participer à la caisse de résonance. Pour qui a fait un peu de physique, la résonance conduit tôt ou tard, si elle n'est pas tempérée, à ces écarts qui peuvent être "catastrophiques" à la fois au sens commun et au sens mathématique. Ce ne sont pas les Yakovlev qui feront directement du mal aux Juifs, il se limitent à participer à un mouvement d'ensemble qui entre en résonance et qui conduira les éléments les moins disciplinés de franchir la ligne jaune. C'est d'ailleurs déjà le cas depuis presque trois ans. La société française est aujourd'hui en difficulté. Sa marche en avant est grippée, selon moi, par une imprégnation mentale soviétique dont elle ne parvient pas à se défaire. La France se bloque et s'appauvrit. Tout indique que la situation se dégradera encore compte tenu de notre dette publique, parce qu'à quelques rares exceptions près, les responsables politiques ne semblent pas disposés à affronter les problèmes accumulés depuis des décennies. Il faudra des coupables, et les Juifs paieront un prix. C'est un classique. Longtemps, je me suis moqué des Juifs qui voyaient dans chaque événement un signe annonciateur de leur propre fin prochaine. J'y voyais la conséquence de traumatismes accumulés pendant des siècles et transmis de génération en génération. Je ne me moque plus. Je regarde ce qui se passe et j'essaie d'en tirer une conclusion froide. Sauf miracle, je pense que tout cela ne se terminera pas bien pour les Juifs de France. facebook.com/nationspourisr…
Français
16
60
161
6.7K
CANAL+
CANAL+@canalplus·
L'homme du match de cette finale : Vitinha 👑 #PSGARS | #UCLFinal
Français
7
2
65
6.8K
CANAL+
CANAL+@canalplus·
"C'est une soirée exceptionnelle" ⭐️⭐️ La réaction d'Ousmane Dembélé au deuxième sacre du PSG en Ligue des champions et rassurez-vous : ce n'était que des crampes 😮‍💨 #PSGARS | #UCLFinal
Français
5
45
296
18.7K
Laurent Chiche 리트윗함
Marc Vanguard
Marc Vanguard@marc_vanguard·
🔴 Le niveau scolaire S'EFFONDRE à un point que vous n'imaginez même pas. Vous ne serez plus la même personne après avoir vu ces chiffres hallucinants 🧵⬇️
Marc Vanguard tweet media
Français
637
4.1K
8.4K
1.2M
Laurent Chiche 리트윗함
PS-Castelnau-le-Lez - Gauche métropolitaine
👉L’annonce pathétique de la candidature de Mélenchon à la candidature de la présidence de la République est un non événement tant elle était attendue et annoncée depuis 5 ans malgré ses dénégations. Une 4e tentative et un 4e échec pour une formation qui ignore la confrontation démocratique et pratique les purges staliniennes d’antan. 👉Mélenchon a raison sur plusieurs points. Le monde est entré dans une période de grands périls, de guerres et de dérèglements climatiques accélérés. 👉Rien ne serait pire pour la gauche et le pays, dans ce contexte que de pactiser avec ceux qui veulent affaiblir l’Europe pour un souverainisme étriqué, socialement dangereux et économiquement inepte, abandonner l’Ukraine au profit d’un empire agressif, relativiser la démocratie et l’Etat de droit au moment où les empires autoritaires sont à l’offensive partout, nier les impératifs européens de défense au nom d’un pacifisme désincarné, abandonner la réalité de la question de la dette qui pèse sur les politiques possibles de relance et d’investissement qu’il faut poursuivre et accélérer à l’échelle fédérale et continentale pour être efficientes. 👉Pour ces raisons et beaucoup d’autres, Mélenchon ne peut incarner ni l’espoir à gauche, ni la victoire face au péril imminent de l’extrême-droite autant par son programme, ses postures, sa violence verbale, son populisme « anti-système » qu’il revendique comme le RN et le FN avant lui et son rejet plus récent de l’idéal universaliste et républicain. 👉 il appartient aux forces progressistes de trouver les voix d’une candidature alternative, européenne, sociale, écologique, capable de rassembler largement au 1er comme au 2nd tour en avril et mai prochain. 👉 Mélenchon, c’est la mue d’une partie de la gauche en Ovni populiste et la victoire de Bardella. Il est encore temps d’ouvrir les yeux et de contribuer à une alternative républicaine, progressiste et européenne.
Français
0
45
124
6.3K