
Le problème, c'est qu'on continue à concevoir les logements comme si le principal enjeu était l'hiver. Aujourd'hui, dans beaucoup de régions, on a bien plus de semaines à 30-35°C qu'à -5°C. Une isolation très performante réduit les pertes de chaleur l'hiver, mais elle garde aussi les calories l'été si elles sont déjà entrées.
Les vieilles maisons en pierre avec de l'inertie thermique restent souvent plus confortables en été : chez moi, malgré 32-33°C dehors, il fait 21°C avec la clim, et même sans clim la maison dépasse rarement 25-26°C. Le vrai enjeu aujourd'hui, ce n'est plus seulement d'isoler, c'est aussi de concevoir des logements capables de rester frais pendant les canicules.
Français



















