Louis Duclos

8.1K posts

Louis Duclos banner
Louis Duclos

Louis Duclos

@ObsDelphi

🇫🇷 Consultant en Géopolitique et Influence | Défense | Guerre Hybride | Diplomatie Abonnez-vous : https://t.co/RCeHkLoCQ4 📧 [email protected]

linkedin.com/in/louis-duclos/ Katılım Mart 2021
1.8K Takip Edilen74.4K Takipçiler
Sabitlenmiş Tweet
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇺🇦Bonheur de visiter le stand de Fire Point à Eurosatory suite à l'invitation de @AllaPoedie ! Clairement l'un des meilleurs stands de tout le salon avec littéralement un missile de croisière Flamingo peint en rose en exposition. Un missile avec un coût de production bas qui permet de donner un véritable avantage à l'Ukraine pour frapper des infrastructures stratégiques en profondeur dans le territoire russe. La taille du Flamingo en vrai est très impressionnante, c'est vraiment une fusée et il dégage une impression de puissance assez dingue. L'innovation de l'Ukraine est assez incroyable dans le domaine de la défense en seulement 4 ans, et ce n'est pas tout pour Fire Point ! ⤵️
Louis Duclos tweet media
Français
65
207
1.3K
70K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
N'importe quoi. Rien que l'entête de l'article « La France n’est plus une grande puissance, contrairement au Royaume-Uni et à la Russie ». Londres encaisse toujours les conséquences du Brexit, multiplie les crises politiques, Starmer devrait démissionner bientôt, leur marine est en bretzel. La Russie c'est encore pire : crise économique, démographique, politique, militaire, le pays fonce tout droit dans le mur et est en train de suicider son armée en Ukraine. Le French Bashing c'est déjà débile de base mais sortir en plus des comparaisons aussi éclatée, c'est vraiment pas glorieux.
Français
7
26
325
3.6K
L'Express
L'Express@LEXPRESS·
Auteur de "The Return of the Great Powers", l’historien de Cambridge @brendanpsimms analyse le retour des grandes puissances dans les relations internationales, et explique pourquoi notre pays, à qui il attribue une part de responsabilité dans "l’échec" européen, n’y figure plus… ➡️ l.lexpress.fr/OoN ✍️ @alix_lhospital
L'Express tweet media
Français
58
21
34
13.6K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦C'est absolument lunaire ! Contexte : le bloggeur militaire russe Fighterbomber, extrêmement réputé, a posté sur Telegram récemment que de larges quantités de carburant allaient arriver prochainement en Crimée occupée. Les services ukrainiens ont donc monté l'opération de cette nuit visant à frapper des sites stratégiques et enrayer la logistique russe. Le résultat est un immense succès, la Crimée est en pénurie grave de carburant et seuls les services publics sont autorisés à en utiliser. Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Parce que les Ukrainiens ont sorti le nom, prénom et ville de Fighterbomber, l'exposant à de possibles répercussions de la part de son propre pays. Le tout avec une image humoristique de The Office, le trolling est fort et la capacité du renseignement ukrainien l'est encore plus. Donc en plus du succès tactique qui met toute la Crimée dans une situation logistique précaire et sensible, c'est un des plus importants bloggeurs militaires de Russie qui est pointé du doigt et qui pourrait, on croise les doigts, voir le FSB toquer à sa porte. Si j'étais lui, je réfléchirais à demander l'asile politique sur Mars.
Louis Duclos tweet media
Louis Duclos@ObsDelphi

🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.

Français
36
206
1.3K
82.5K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@franceinter « Remettre tout le monde autour de la table » c'est la même rengaine hypocrite que LFI. La réalité, c'est que tout le monde y est autour de la table. Il y en a un seul qui refuse de venir et c'est Poutine. Mais c'est aussi le créancier du RN... Dur dur !
Français
2
11
116
1.7K
France Inter
France Inter@franceinter·
Thomas Ménagé l'assure : "Depuis le premier jour, [le RN] a été aux côtés de l'Ukraine" mais "l'objectif, c'est de mettre tout le monde autour de la table". #QuestionsPol
Français
70
1
7
28.4K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@Reuters Ils vont nous gonfler jusqu'au bout décidément !
Français
1
0
7
1.1K
Reuters
Reuters@Reuters·
🔊 France faces a new rival for foie gras: China. Hear all about China's homegrown foie gras on Reuters World News reut.rs/4vpM2tT
Reuters tweet media
English
18
19
68
51.8K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.
Louis Duclos@ObsDelphi

🇷🇺🇺🇦L'ambassade de Russie à Paris illuminée aux couleurs de Fire Point, l'entreprise de défense ukrainienne. Le coup de com' est fort et il y a deux lectures intéressantes de cette opération. La première, c'est évidemment le troll que cela représente de projeter le nom de l'entreprise responsable des lourdes frappes sur Moscou directement sur l'ambassade russe. La Russie, qui veut projeter une image de superpuissance, est humiliée notamment avec le petit cœur au milieu. La seconde, c'est la menace que cela représente. Le message est clair « vous êtes dans notre viseur » et cela ne s'applique pas au personnel de l'ambassade mais à la Russie en général, en tant qu'État agresseur de l'Ukraine. La Russie traverse un vrai passage à vide dans cette guerre où elle perd du terrain (c'est la honte) mais en plus elle voit sa capitale Moscou frappée durement quelques jours après St Petersbourg en plein Forum Économique International. Le tout pendant que Fire Point et l'Ukraine sont célébrés devant le monde entier à Eurosatory, à Paris, avec leurs missiles Flamingo, FP-7/9 et leurs drones FP-1/2. L'image est très forte et très dommageable pour la Russie qui, je le rappelle, base le plus clair de sa puissance dans sa propagande. L'humiliation est grande pour Poutine et elle va s'accentuer au fur et à mesure que l'Ukraine va enfoncer son avantage tactique sur le terrain.

Français
36
341
1.7K
163.1K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇬🇧La défense britannique semble loin d'être tirée d'affaire. Cette analyse intervient quelques jours après la démission fracassante de John Healey. L'ancien secrétaire d'État à la Défense a quitté son poste en dénonçant l'insuffisance des financements accordés par le gouvernement, estimant que les ressources promises étaient très loin de répondre à la dégradation rapide de l'environnement sécuritaire. Ce débat britannique est intéressant car il montre le fossé qui existe souvent entre les ambitions affichées et les moyens réellement accordés. On se retrouve donc avec un vide capacitaire qui ne cesse de se creuser et un budget qui ne grandit pas assez vite. Healey avait notamment critiqué un plan qui devait porter les dépenses militaires à seulement 2,68% du PIB en 2030, un niveau qu'il jugeait incompatible avec les menaces actuelles et les objectifs affichés par Londres. Il estimait qu'un seuil d'au moins 3% devait être atteint dès 2030, et non repoussé à une date indéterminée. Il faut vraiment faire un effort parce que nos adversaires, eux, dépensent sans compter dans le militaire avec une intention claire d'entrer en conflit avec nous dans les années à venir.
Louis Duclos tweet media
RUSI@RUSI_org

'Britain needs something closer to 4.2% of GDP on core defence by the mid-2030s if it actually intends to field the land, maritime and air forces implied by its own strategy' writes Nicolas Groffman, Richard Hewitt and Richard Stephens in the latest member exclusive RUSI Newsbrief. rusi.org/explore-our-re…

Français
7
41
172
11.1K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦Elle est là la réalité de l'occupation russe en Ukraine. Les femmes ukrainienne y sont massivement victimes de violences sexuelles par les soldats russes. Le pire étant qu'il est très difficile d'obtenir des données fiables sur l'ampleur du phénomène et il ne faut pas perdre de vue que la réalité dépasse évidemment grandement les estimations. En clair, l'occupation est cauchemar pour les femmes. Ceux qui soutiennent, directement ou indirectement, la Russie se rendent complices de ces crimes. La cinquième colonne que l'on voit sur CNEWS et ailleurs savent pertinemment la réalité de l'occupation russe mais ils s'en foutent, ils minimisent les faits. Quel espoir pour les femmes ukrainiennes en zone occupée ? Leur vie est réduite à éviter à tout prix de trop se faire remarquer par les soldats russes pour ne pas être violée ou agressée. Ces agressions s'accompagnent souvent de violences contre les personnes résistant comme la famille ou les amis. Lorsque l'on connaît cette réalité, quelle différence y a-t-il entre la Russie et l'Afghanistan ?
Louis Duclos tweet media
Le Figaro@Le_Figaro

«Les soldats exhortent les femmes à danser et à se dénuder»→l.lefigaro.fr/0gJB

Français
56
409
881
23.2K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦L'ambassade de Russie à Paris illuminée aux couleurs de Fire Point, l'entreprise de défense ukrainienne. Le coup de com' est fort et il y a deux lectures intéressantes de cette opération. La première, c'est évidemment le troll que cela représente de projeter le nom de l'entreprise responsable des lourdes frappes sur Moscou directement sur l'ambassade russe. La Russie, qui veut projeter une image de superpuissance, est humiliée notamment avec le petit cœur au milieu. La seconde, c'est la menace que cela représente. Le message est clair « vous êtes dans notre viseur » et cela ne s'applique pas au personnel de l'ambassade mais à la Russie en général, en tant qu'État agresseur de l'Ukraine. La Russie traverse un vrai passage à vide dans cette guerre où elle perd du terrain (c'est la honte) mais en plus elle voit sa capitale Moscou frappée durement quelques jours après St Petersbourg en plein Forum Économique International. Le tout pendant que Fire Point et l'Ukraine sont célébrés devant le monde entier à Eurosatory, à Paris, avec leurs missiles Flamingo, FP-7/9 et leurs drones FP-1/2. L'image est très forte et très dommageable pour la Russie qui, je le rappelle, base le plus clair de sa puissance dans sa propagande. L'humiliation est grande pour Poutine et elle va s'accentuer au fur et à mesure que l'Ukraine va enfoncer son avantage tactique sur le terrain.
Louis Duclos tweet media
Louis Duclos@ObsDelphi

🇫🇷🇺🇦Bonheur de visiter le stand de Fire Point à Eurosatory suite à l'invitation de @AllaPoedie ! Clairement l'un des meilleurs stands de tout le salon avec littéralement un missile de croisière Flamingo peint en rose en exposition. Un missile avec un coût de production bas qui permet de donner un véritable avantage à l'Ukraine pour frapper des infrastructures stratégiques en profondeur dans le territoire russe. La taille du Flamingo en vrai est très impressionnante, c'est vraiment une fusée et il dégage une impression de puissance assez dingue. L'innovation de l'Ukraine est assez incroyable dans le domaine de la défense en seulement 4 ans, et ce n'est pas tout pour Fire Point ! ⤵️

Français
34
277
1.1K
110.3K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@GabRobin31 Je n'arrive jamais à savoir quelle huile d'olive acheter. En général, j'aime bien en prendre avec du basilic dedans.
Français
4
0
3
1.9K
Robin
Robin@GabRobin31·
Quel pays produit la meilleure huile d’olive ? Celle ci qui est espagnole est exceptionnelle. L’espagnole me semble vraiment la meilleure. Portugal très sous estimé aussi. Tunisie et Grèce top. Nous on est un peu en dessous même si on a des pépites
Robin tweet media
Français
20
1
18
3.9K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇺🇦🇧🇾Le coup de pression est monumental et mérité. Depuis le début de la guerre, la Biélorussie joue un double jeu particulièrement ambigu. Alexandre Loukachenko affirme régulièrement ne pas vouloir être entraîné dans le conflit, mais son territoire a servi de base arrière aux forces russes dès les premières semaines de l'invasion. On ne doit surtout pas oublier son rôle dans l'agression de l'Ukraine, et Zelensky ne pardonne pas. Cette ambiguïté semble aujourd'hui atteindre ses limites. En donnant une semaine à Loukachenko pour démanteler des équipements de relais accusés d'aider les frappes russes, Zelensky envoie un message d'une rare fermeté. Le président ukrainien ne se contente plus de dénoncer le rôle de la Biélorussie, il menace explicitement d'agir lui-même si Minsk ne prend pas les mesures demandées. Les récentes déclarations conciliantes de Loukachenko, qui assure que la Biélorussie ne menace pas l'Ukraine et présente même certaines excuses à Zelensky, montrent probablement une inquiétude croissante à Minsk. Coincé entre sa dépendance à la Russie et la volonté d'éviter une confrontation directe avec l'Ukraine, le vieux dictateur voit son espace de manœuvre se réduire à mesure que la guerre s'intensifie. Or, l'Ukraine a la capacité de frapper durement la Biélorussie, que ce soit à coup de drones ou de missiles de croisière Flamingo. Loukachenko va devoir plier ou bien affronter l'une des meilleures armées d'Europe, à lui de choisir. Rester assis entre deux chaises n'est pas une situation d'avenir et l'Ukraine ne tolère plus la lâcheté biélorusse. L'Ukraine donne une leçon de puissance et de courage à toute l'Europe par la même occasion.
Louis Duclos tweet media
POLITICOEurope@POLITICOEurope

Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy has given Belarus a one-week ultimatum to remove relay equipment on its territory that he says is helping Russia attack Ukraine, warning that Kyiv will otherwise intervene itself to halt the transmissions. politico.eu/article/volody…

Français
89
905
3.4K
147.9K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇳🇪Chaos dans la capitale nigérienne Niamey. Les jihadistes du JNIM ont lancé un assaut sur l'aéroport international, sans succès. Malgré tout, le bilan est lourd. Au total, 13 personnels des forces de sécurité de l'aéroport auraient été tuées, contre 22 attaquants neutralisés. Un certain nombre de jihadistes aurait été interpellés, je pense qu'ils vont passer un sale quart d'heure... Dans la foulée de l'attaque, la junte militaire au pouvoir au Niger a accusé... la France ! Et pas n'importe laquelle, la « France d'Emmanuel Macron », sans aucune preuve permettant d'étayer leurs accusations, évidemment. Une réaction franchement pathétique d'autant plus que c'est la deuxième fois en 2026 que l'aéroport de la capitale est attaqué. Ce même aéroport où la France avait sa base militaire qui fut dégagée par la junte militaire. Quand les militaires français étaient sur place, l'aéroport était en sécurité. Aujourd'hui, ce sont les Russes qui assistent les Nigériens et qui essaient de repousser les attaques du JNIM. C'est passé pour cette fois mais il faut s'attendre à de nouvelles attaques dans les mois à venir. La menace jihadiste se fait de plus en plus pressante dans le Sahel, s'attaquant directement à la capitale du Niger. Ils ont fait tous les mauvais choix possibles, et ils accusent la France. Soit, mais le déni ne les sauvera pas.
Louis Duclos tweet media
Français
4
41
179
6.1K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
Image bonus (ils m'ont donné un exemplaire de cette peluche et je suis trop heureux).
Louis Duclos tweet media
Français
11
9
177
4.3K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
Le stand affichait également des prototypes grandeur nature de missiles balistiques FP-7 (gauche) et FP-9. Ils sont toujours en phase de test mais, de ce que j'ai compris, ils pourraient entrer en usage opérationnel avant la fin de l'année. Flamingo, FP et drones FP-1/2, la Russie va bientôt rencontrer de gros problèmes. Bref, Fire Point s'impose comme un poids lourd de la défense ukrainienne et, bientôt, européenne.
Louis Duclos tweet media
Français
2
13
156
5.8K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇺🇦Bonheur de visiter le stand de Fire Point à Eurosatory suite à l'invitation de @AllaPoedie ! Clairement l'un des meilleurs stands de tout le salon avec littéralement un missile de croisière Flamingo peint en rose en exposition. Un missile avec un coût de production bas qui permet de donner un véritable avantage à l'Ukraine pour frapper des infrastructures stratégiques en profondeur dans le territoire russe. La taille du Flamingo en vrai est très impressionnante, c'est vraiment une fusée et il dégage une impression de puissance assez dingue. L'innovation de l'Ukraine est assez incroyable dans le domaine de la défense en seulement 4 ans, et ce n'est pas tout pour Fire Point ! ⤵️
Louis Duclos tweet media
Français
65
207
1.3K
70K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇷🇺Ce débat a quelque chose de profondément décalé par rapport à la réalité du monde actuel. Nous vivons dans le contexte international le plus dangereux depuis 1945, avec une guerre majeure sur le continent européen. Continuer à considérer l'industrie de défense comme un secteur à part reviendrait à ignorer les bouleversements géopolitiques qui redessinent déjà notre environnement de sécurité. L'Ukraine a démontré que les conflits modernes reposent sur la production de masse de drones, de véhicules spécialisés, de munitions et d'armes en tous genres. Face à cette réalité, mobiliser les capacités industrielles civiles pour renforcer l'effort de défense n'a rien d'exceptionnel. C'est au contraire ce que font déjà la plupart des puissances confrontées à des menaces sérieuses. C'est à ce moment-là que l'on parle de résilience nationale. La Finlande, par exemple, est beaucoup dans ce registre là. Ce qui devrait inquiéter aujourd'hui n'est pas que Renault participe à la production de matériels militaires, mais plutôt que l'Europe ait attendu si longtemps pour reconstruire ses capacités industrielles de défense. La période de « paix magique » en Europe est terminée. Il est donc difficile de ne pas ressentir une certaine lassitude face à des réactions qui semblent ignorer l'évolution du monde. Personne ne souhaite la guerre mais refuser de voir les menaces ne les fait pas disparaître. Je dis souvent que la France vit dans une bulle sans se rendre compte que tout commence à prendre feu autour d'elle. Cet article de BFM Business n'est pas pour me rassurer.
Louis Duclos tweet media
BFM Business@bfmbusiness

De nombreux salariés "choqués": la CGT de Renault s'oppose à "l'orientation militaire" du groupe et accuse la direction d'avoir avancé "masquée" sur le sujet l.bfmtv.com/ScdT

Français
36
92
488
24K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@GerardAraud Je suis convaincu qu'il le sait mais il s'en fout, son agenda est bien sombre sur la question russo-ukrainienne.
Français
2
0
53
1.9K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@Fernael0 Si vous aviez deux neurones, vous seriez heureux que des gens se mobilisent gratuitement avec vos institutions pour essayer de vous protéger face aux ingérences étrangères.
Français
3
0
34
675
Fernael 🇫🇷 🌊
@ObsDelphi Le niveau de déformation des propos est stratosphérique. Mais bon, on en attend pas moins du P'tit Louis d'Orsay.
Français
3
0
15
892
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦Est-il possible de faire plus pro-russe que cette déclaration ? Grand habitué de l'absence des déclarations de soutien à l'Ukraine quand celle-ci voit ses civils lourdement bombardés, JLM voudrait en plus leur retirer le droit à la légitime défense. Cela leur est pourtant autorisé par le droit international. On peut donc se demander ce qu'il souhaiterait réellement. L'Ukraine devrait encaisser les attaques quotidiennes mais n'aurait pas le droit de riposter ? La Russke peut frapper en profondeur l'Ukraine mais le contraire est intolérable ? En clair, il pousse clairement à la capitulation pure et simple de Kyiv. Quand au raccourci de guerre totale, c'est un procédé bien connu de la propagande russe : on agresse et si vous vous défendez, vous vivrez l'apocalypse. Pourtant, force est de constater qu'après 4 ans de guerre, il n'y a pas de fin du monde prévue bientôt. Et surtout, la guerre totale l'Ukraine la vit chaque jour depuis 4 longues et difficiles années. J'aimerais voir une ferveur semblable de la part de JLM pour condamner les bombardements quotidiens sur l'Ukraine. Lui, homme de gauche prompt à combattre les inégalités, pourquoi ne s'est-il jamais rendu à Kyiv en 4 ans ? Je ne suis même plus en colère mais juste déçu de voir sa boussole morale à ce point perdue.
Jean-Luc Mélenchon@JLMelenchon

Dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’intérêt des américains est d’affaiblir les russes mais aussi les européens. Il est très imprudent d’accepter que l’Ukraine fasse des tirs en profondeur sur le territoire de la Russie. C’est la marche à la guerre totale.

Français
81
355
1.2K
28.2K