Leaclé13

4.4K posts

Leaclé13 banner
Leaclé13

Leaclé13

@cleamars13

Marseille Katılım Nisan 2025
296 Takip Edilen82 Takipçiler
Leaclé13 retweetledi
Didier Maïsto
Didier Maïsto@DidierMaisto·
🚨 Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Keir Starmer, Friedrich Merz, Alexander Stubb et Volodymyr Zelensky utilisent un groupe de discussion informel sur l’application Signal, appelé le « Washington Group », hors de tout canal officiel. Ce groupe sert à coordonner rapidement leurs positions et réponses face aux actions et déclarations de l’administration Trump (ex. : menaces tarifaires, commentaires sur le Groenland, politique vis-à-vis de l’Ukraine). Politico a révélé son existence en janvier 2026. Un journaliste d’investigation, Alexander Fanta, a demandé l’accès à ces messages dans le cadre des règles européennes d’accès aux documents. La Commission européenne n’a pas fourni les échanges, invoquant notamment l’utilisation de la fonction « messages qui disparaissent » (disappearing messages) activée sur Signal par Von der Leyen et son entourage. La médiatrice de l’UE a ouvert une enquête formelle récemment sur la manière dont la Commission a géré cette demande. Elle examine s’il y a eu « maladministration » (mauvaise administration). Ce n’est pas un cas isolé. Ursula Von der Leyen fait l’objet de critiques récurrentes sur sa gestion des communications numériques : - Pfizergate (textos avec le PDG de Pfizer pendant la pandémie, jamais retrouvés). - Affaire plus récente : un message de Macron sur l’accord Mercosur qui a également disparu via la même fonction auto-suppression. - La médiatrice avait déjà critiqué cette pratique et recommandé de conserver les messages pertinents avec des chefs d’État ou de gouvernement. Cela pose de sérieuses questions : 1️⃣ Transparence démocratique : des décisions ou coordinations politiques de premier plan sont-elles discutées sur des canaux privés avec suppression automatique, rendant impossible tout contrôle citoyen ou parlementaire ? 2️⃣ Archivage : les communications officielles (même informelles) devraient-elles être considérées comme des documents publics ? 4️⃣ Responsabilité : cela renforce la perception d’une opacité au plus haut niveau des institutions européennes, même si la coordination en elle-même entre alliés n’est pas illégale. En bref : le groupe existe pour une coordination entre dirigeants, mais le refus de transparence et l’usage systématique de messages éphémères posent de vrais problèmes de gouvernance et de confiance vis-à-vis des institutions européennes.
Français
12
173
314
7K
Leaclé13 retweetledi
Kruptos
Kruptos@KuptoKosmos·
🇪🇺🪙 L'EURO NUMÉRIQUE C'EST QUOI ? On ne vous donne pas de l’argent magique... on vous construit tranquillement l’infrastructure pour que la BCE puisse en créer directement quand elle le décidera Le "digital euro" (son nom pour l'international) n’est pas neutre. Il introduit plusieurs risques structurels : 1. Quand les gens convertissent massivement leurs dépôts en digital euro, les banques perdent une partie importante de leurs ressources stables. Elles deviennent plus fragiles et plus dépendantes du refinancement de la BCE. En cas de crise, cela peut accélérer un bank run digital ⚠️ 2. Aujourd’hui, la création monétaire passe surtout par les banques commerciales. Avec le digital euro, la BCE peut techniquement créer et distribuer de la monnaie "directement" aux citoyens. L’infrastructure rend ce scénario beaucoup plus simple politiquement et techniquement 🤔 3. Même avec des plafonds aujourd’hui, rien n’empêche de les relever fortement en période de crise ou sur décision politique. Le digital euro peut devnir un canal d’injection monétaire plus rapide et moins filtré que le système bancaire actuel 🤨 4. Une partie de ton argent passe d’une créance sur ta banque à une créance directe sur la BCE. Cela donne à une autorité centrale un pouvoir de vue et d’intervention beaucoup plus direct sur les flux monétaires des citoyens 👁️ 5. L’architecture technique d’une #CBDC rend plus facile l’ajout de fonctionnalités programmables (restrictions d’usage, conditions, traçabilité renforcée). Même si ce n’est pas activé aujourd’hui, le système est conçu pour le permettre plus simplement que le cash ou les dépôts actuels 🕵️‍♂️ 6. Le digital euro ne sera pas isolé. Il sera connecté à l’EUDI Wallet (le fameux portefeuille d’identité numérique européen) et aux systèmes d’identité numérique en cours de déploiement 🫆 Cela signifie que tes transactions pourront être plus facilement corrélées à ton identité réelle, avec un risque accru d’agrégation de données et de fuite ! La frontière entre anonymat relatif et traçabilité complète reste floue et évolutive Bref... Le vrai risque du digital euro n’est pas qu’il crée massivement de l’inflation dès le premier jour. C’est qu’il affaiblit les banques, renforce le pouvoir direct de la BCE et prépare le terrain pour un système où ton argent, ton identité et tes comportements seront de plus en plus interconnectés et traçables 😉⏳
Kruptos tweet media
Kruptos@KuptoKosmos

‼️🤥 Célébrer l’euro numérique au nom de la liberté alors qu’il renforce le contrôle centralisé sur l’argent des citoyens relève d’une hypocrisie troublante chez @AuroreLalucq Aucun peuple européen n’a été consulté sur un outil qui peut un jour restreindre ses choix économiques Cette annonce mérite une note de communauté pour rétablir la vérité 😤💢

Français
14
99
151
7.8K
Leaclé13 retweetledi
Jon De Lorraine
Jon De Lorraine@jon_delorraine·
‼️ Merci de relayer. À Hyères, Guillaume Waath, parent d'élève connu sur les réseaux sociaux, annonce être convoqué demain matin à 10h au commissariat. Selon lui, cette convocation intervient moins de 24 heures après avoir publié sur Facebook des informations liées à l'affaire de l'école Françoise-Dolto, révélée ces derniers jours par la presse. Pour rappel, de nombreux parents affirment n'avoir jamais été informés de cette affaire avant les articles publiés en juin, malgré des faits remontant à février et une suspension décidée il y a plusieurs mois. Dans la vidéo qu'il publie, Guillaume Waath estime avoir agi au nom du principe de précaution et déclare : « Je n'ai pas peur. Entre le principe de précaution qui protège les enfants et celui qui protège un potentiel agresseur, mon choix est fait. Je savais que ça arriverait et j'ai les épaules pour ne pas céder. » Vidéo ⤵️
Jon De Lorraine@jon_delorraine

🔴🇫🇷 FLASH - SCANDALE PÉRISCOLAIRE HYERES "Tout le monde se renvoie la balle." "On n'a pas de réponse." "Comment ça se fait que ce ne soit pas décelé avant ?" À Hyères, la colère des parents monte après la révélation d'une affaire impliquant un agent municipal de 59 ans travaillant sur les temps périscolaires de l'école maternelle Françoise-Dolto. Selon les informations révélées par Var-Matin puis France 3, l'affaire remonte à février. Une mère dépose plainte après des faits présumés de violences sexuelles sur son fils de 5 ans. L'agent est suspendu de ses fonctions et ne travaille plus au contact des enfants. Mais plusieurs mois plus tard, de nombreux parents affirment avoir découvert l'affaire dans la presse. Mardi soir, une soixantaine d'entre eux se sont réunis pour demander des explications à la municipalité. La mairie affirme qu'une réunion d'information avait été organisée le 21 mai avec les directeurs d'école et les parents délégués. Beaucoup de familles estiment pourtant ne jamais avoir été informées directement. Aujourd'hui, une enquête judiciaire et une enquête administrative sont en cours. Une association d'aide aux victimes, Les Ami(e)s de Romy, accompagne également certaines familles. Au-delà des responsabilités qui devront être établies par la justice, une question revient chez de nombreux parents : comment une affaire aussi grave concernant un enfant de 5 ans a-t-elle pu rester inconnue de tant de familles pendant près de quatre mois ? Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Var-Matin La ville a publié un communiqué que je vous partage ci-dessous.

Français
104
1.6K
3.2K
112.9K
Leaclé13 retweetledi
Alexis Poulin
Alexis Poulin@Poulin2012·
Il faut mettre l'euro numérique à la poubelle avant son arrivée. Et redoubler d'ardeur pour faire tomber la commission européenne et son projet politique qui a tout d'une dictature orwellienne IRL.
Alexandre Stachtchenko@StachAlex

🇪🇺 Le Parlement européen vient de voter une monnaie qu'il sera impossible d'épargner 😬 Cette semaine, la commission ECON a adopté sa position sur l'Euro Numérique : 43 voix pour, 14 contre. Dans le texte, trois verrous : 📌 Un plafond de détention par personne. 📌 Interdiction de fourniture d'intérêts. 📌 Interdiction aux entreprises de conserver plus de 24h. En somme : impossible d'épargner. Pourquoi brider à ce point un projet présenté comme une avancée majeure ? Parce qu'un euro de banque centrale ne peut pas faire faillite, contrairement à un dépôt chez une banque. S'il était librement accumulable, chacun viderait son compte vers la BCE. Un plafond à 3 000 € amputerait la rentabilité des banques de 30 points de base, et conduirait à une fuite possible des dépôts jusqu'à 739 milliards d'euros, soit 10 % de l'épargne des ménages. Le BCE se retrouverait ainsi à œuvrer activement contre la stabilité financière qui fait pourtant partie de ses missions. La vie privée « by design » ? Lagarde a tranché dès 2022 : l'anonymat comme le cash n'est pas une option viable. Il faut pouvoir tracer, suivre, identifier, pour respecter les réglementations financières. L'Euro Numérique, c'est aussi une concurrence déloyale au privé. Il existe déjà des solutions de paiement EU qui fonctionnent. Wero, porté par 16 banques, dépasse 50 millions d'utilisateurs début 2026. Le réseau Cartes Bancaires traite l'essentiel des paiements par carte en France. L'Euro Numérique, lui, arriverait avec un privilège que ces acteurs n'ont pas : l'acceptation obligatoire par les commerçants, au titre du cours légal. On demanderait donc aux banques de financer deux infrastructures pour le même usage. Coût annoncé : 1,3 milliard pour la BCE, et 4 à 18 milliards pour le secteur bancaire. Le rapporteur du texte, Fernando Navarrete (PPE), prévient lui-même que ces milliards risquent de ne servir à rien si une solution privée atteint l'échelle paneuropéenne avant la BCE. Sa préférence va au privé, « moins cher, plus rapide, plus innovant ». On nous présente pourtant l'euro numérique comme « la monnaie qui nous rend libre ». La formule est d'Aurore Lalucq. La même députée qui, sur MiCA, défendait qu'« une réglementation n'a jamais tué un secteur » et a porté une ligne dure contre les acteurs européens. Quelques années plus tard et à quelques jours de l'échéance du 1er Juillet, 95% des entreprises crypto européennes devraient bientôt disparaître. La même députée déclarait en 2025 « Les stablecoins sont une attaque contre l'idée même d'institution monétaire ». Pendant qu'elle lutte contre, les Etats-Unis dollarisent l'Europe avec leurs stablecoins. Difficile de réclamer la souveraineté après avoir contribué à étouffer ceux qui pouvaient l'assurer. Une monnaie plafonnée, sans rendement, traçable, et qui fragilise nos seules alternatives européennes. L'Euro Numérique est un projet absurde et dangereux, en plus d'être coûteux et contraire à la souveraineté européenne.

Français
31
432
892
15.4K
Leaclé13 retweetledi
Seb
Seb@seblatombe·
🔴 La CNIL alerte sur une nouvelle arnaque visant les victimes de fuites de données. Des escrocs se font passer pour des associations de protection des données et promettent de faire supprimer des informations diffusées en ligne. La CNIL rappelle qu'elle n'est liée à aucune de ces démarches et appelle à la vigilance.
Français
1
37
40
4.7K
Leaclé13 retweetledi
Rafael Sereti
Rafael Sereti@RafaelSereti·
À Sainte-Rose (Guadeloupe), l’eau du robinet est trouble et non potable, malgré les factures pleines. La crise dure depuis des années. La France verse chaque année des milliards d’euros d’aide au développement, notamment en Afrique et en Algérie (~130 M€/an). Priorité à l’eau potable dans nos territoires ?
Français
35
443
540
5.9K
Maud Bregeon
Maud Bregeon@MaudBregeon·
Il n’y a pas de tensions majeures sur le réseau électrique. Merci aux équipes d’Enedis mobilisées pour intervenir quand c’est nécessaire. Notre réseau est robuste et nous restons exportateurs net, mais là aussi il faut investir pour entretenir et adapter le système électrique.
Français
65
37
115
10.1K
Leaclé13 retweetledi
Richard K.
Richard K.@Krieger66362259·
Non, rien…
Richard K. tweet media
Français
20
412
513
5.3K
Leaclé13 retweetledi
Planetes360
Planetes360@Planetes360·
800 euros. C'est le prix que la justice française donne à une enfance violée. 18 prédateurs arrêtés pour consommation d'enfants, la peine la plus lourde : une simple amende. Pas de prison. Pas de protection réelle des victimes. Le système protège les bourreaux plutôt que les innocents. Face à cette faillite morale et sécuritaire, combien d'enfants devront encore être sacrifiés avant que l'autorité de l'État soit rétablie ? 👉 Lisez l'article complet et non censuré : planetes360.com/on-a-arrete-18…
Planetes360 tweet media
Français
6
75
85
1.4K
De Castagneur Yves
De Castagneur Yves@CastagneurDe·
Pourquoi la canicule atteint ce niveau qu'en France !?? Quelqu'un a une explication crédible ? 🤔
Français
217
29
182
29.5K
Wolf 🐺
Wolf 🐺@PsyGuy007·
🌐 🇩🇪 Un BÉBÉ de 3 mois ENLEVÉ pendant que sa mère montait ses courses : son C0RPS DÉCOUVERT dans un ruisseau Un bébé de trois mois avait DISPARU jeudi 18 juin à Ludwigsburg, en Allemagne. Ce soir-là, sa mère revenait des courses. Elle a porté ses sacs jusqu'à son appartement situé au deuxième étage. Elle avait alors laissé son petit garçon dans sa poussette sur le trottoir le temps de monter ses courses. Lorsqu'elle est descendue, elle a constaté que son enfant avait DISPARU. Pendant son absence, une personne inconnue l’avait sorti de sa poussette et l’avait EMPORTÉ. Les policiers, alertés par la maman, avaient lancé un VASTE DISPOSITIF pour le retrouver, dont des hélicoptères, des drones et des chiens pisteurs. Le C0RPS SANS VIE du nourrisson a été retrouvé le lendemain au bord d'un ruisseau. Les circonstances de cette MAC@BRE DÉCOUVERTE et les causes de la M0RT n'ont pas été révélées. Les investigations se poursuivent.
Wolf 🐺 tweet media
Français
202
364
880
78.9K
Leaclé13
Leaclé13@cleamars13·
@PsyGuy007 Elle monte les courses avant le petit. Sacré sens des priorités.
Français
0
0
0
31
Jon De Lorraine
Jon De Lorraine@jon_delorraine·
Il reste 324 jours avant le départ de Macron.
Français
83
88
510
11K
Leaclé13 retweetledi
Novia News
Novia News@NoviaNewsGroup·
🚨🇫🇷 FLASH | Un enseignant est soupçonné de viols sur des enfants dans les Alpes-Maritimes. Une information judiciaire a été ouverte par la justice.
Novia News tweet media
Français
10
69
101
5.1K
Leaclé13 retweetledi
🔴 Team FS
🔴 Team FS@TeamFSociety1·
😡Viol sur mineur au centre de loisirs de Châtenay-Malabry : Quelle colère! Une petite fille de 3 ans est opérée pour une plaie génitale suturée par 3 points de suture suite à un viol commis supposément par un animateur : 😡Classement sans suite ! teamfsociety.org/centre-de-lois…
Français
86
1.3K
1.2K
30.1K
Leaclé13
Leaclé13@cleamars13·
@rynex20 Et le combat cessa faute de combattants. 😂🤡
Français
0
0
0
6
Leaclé13 retweetledi
delepine nicole
delepine nicole@NicoleDelepine·
« Non à la légalisation de l’euthanasie -aide à mourir et crise de civilisation » docteur.nicoledelepine.fr/?p=5810 temps d'informer vos députés ! non ni médecins ni soignants ne peuvent être obligés à donner la mort les malades ne peuvent être poussés à disparaitre ! sauvons notre société
Français
4
13
21
645