🤡 Subspeciepolis

13.1K posts

🤡 Subspeciepolis banner
🤡 Subspeciepolis

🤡 Subspeciepolis

@subspeciepolis

Instituteur classe terminale. Péripatéticien assis-debout. Hussard noir en bleu. Technophobe éclairé.

Chez les fous Katılım Şubat 2022
332 Takip Edilen215 Takipçiler
Sabitlenmiş Tweet
🤡 Subspeciepolis
🤡 Subspeciepolis@subspeciepolis·
Toujours partir du principe que l'homme agit rationnellement. À quoi bon aller en cours à l'heure de l'IA en progrès exponentiel ? Il suffit de cliquer. Et dans quelques mois ou années la plupart des débouchés pour lesquels il faut s'investir corps et âme auront disparu.
Joaquín Urías@jpurias

Soy profesor universitario hace más de treinta años. En efecto, he notado que los estudiantes cada vez van menos a clase. Hay muchas razones, pero la principal es que a menudo no aprenden nada en ellas. La universidad está llena de profesores desmotivados que no enseñan.

Français
1
0
2
447
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Didier Jodin
Didier Jodin@didierjodin·
L’oral du bac de français en bref : - Les candidats présentent une œuvre qu’il font semblant d’avoir lue. - Les examinateurs font semblant de ne pas s’en rendre compte. - Parfois (souvent) ils ne l’ont pas lue non plus. C’est pour donner du sens aux apprentissages. #EAF
Français
22
43
579
31.6K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Le ₿unker 🪖
Le ₿unker 🪖@LeBunkerBtc·
"L’IA va permettre de soigner les cancers et de vivre jusqu’à 150 ans" L’IA :
Le ₿unker 🪖 tweet media
Français
11
20
187
5.6K
Shefouishef 🐇🍈⭐️
Notre lycée est composé de plusieurs corps de bâtiments dont un central. Celui ci a été totalement rénové par la région il y a 5 ans qui a installé (non pas une PaC) une VMC double flux qui alimente toute les salles. Et devinez quoi ? ⤵️
Français
24
29
503
223.2K
🤡 Subspeciepolis
🤡 Subspeciepolis@subspeciepolis·
@cmcpen Dans le privé, ce genre de situation tourne au scandale / coup de pression et c'est réglé rapidement. Mais ce n'est que de l'argent public !
Français
0
0
5
443
Harold Bernat
Harold Bernat@bernathoustra·
On me demande pourquoi je ne marche pas, tête baissée, dans la liturgie "nouveau front populaire" contre le fascisme et le racisme et le capitalisme. Musique. Excusez-moi mais je pense qu'il est important de parler du lieu où nous sommes. J'aimerais d'ailleurs lire des témoignages autrement plus situés plutôt que des grandes envolées hors sol. Une vraie demande. Sérieuse. A force de me lire, vous savez d'où je parle. La réciproque m'intéresse. Grandement. Le romantisme délirant du "front populaire", en 2026 ? Le fantasme de l'ouvrier dépossédé de son outil de production appliqué, sans distinction, à des métiers de communication, d'animation, de service, à l'heure de l'IA tous azimuts, du téléphone protable greffé ? Des professeurs qui se prennent pour Charlie Chaplin devant Parcoursup et des rosies qui dansent début septembre, entre 14h et 15h30, en bleu de travail "farce et attrape" pour s'émanciper du fascisme... comment voulez-vous que j'accroche à ça ? Sérieusement. Evidemment, si tu veux être élu, tu fais un effort. Petit doigt sur la couture. Tu joues le jeu, comme on dit, tu mets ta casquette et ta démagogie, même si tu n'en penses pas moins. Le bal des faux-culs. Non, je ne suis pas dépossédé de mon outil de travail comme dans les années 30, contrairement à ce que nous vendent ces grands délires rétrospectifs. Par contre, quand j'en viens à me nier en tant que professeur, que je me fantasme ouvrier des années 30, là je m'aliène. Je m'aliène et je deviens faux. Et complètement con en sus. Pire, je cultive, non sans perversité d'ailleurs, une mauvaise conscience qui sert ceux qui nous détruisent. Quel professeur peut se vivre comme un prolo des années 30 ? Cela n'a aucun sens. Pourtant, nous sommes maltraités (dans des mesures et des quantités d'ailleurs très différentes selon les situations professionnelles), c'est vrai. Mais nous sommes d'autant plus maltraités, voire méprisés, voire humiliés, que nous nous renions nous-mêmes, que nous intériorisons des liturgies politiques totalement démagogiques, des simulacres qui ne correspondent absolument pas à notre condition réelle d'existence. Ces gens devraient relire Marx. Ils n'ont strictement rien compris à la praxis... à l'exception de la leur bien sûr. En effet, si l'objectif est d'être élu sans avoir trop d'exigences, de fédérer facile, les grandes liturgies sont efficaces (perdantes globalement mais efficaces localement). En gros : tu ne partages mes signes, donc tu fais le jeu du fascisme. Mais en quoi cette praxis là, celle de celui qui brigue le mandat électif, me concerne-t-elle ? Pour quelle raison devrais-je nier ma pratique pour faire élire le député Boyard ? Je n'ai pas encore lu de réponse sérieuse et satisfaisante intellectuellement à une question qui l'est pourtant. On nous a appris à nous nier nous-mêmes, à intérioriser une culpabité délirante, y compris et surtout dans les secteurs publics. Les métiers de l'enseignement sont au coeur du réacteur à culpabilité et à auto-censure : exigeant, tu saques, tu en demandes trop, tu défends la qualité, tu attends une attention et un investissement réel en face, y compris de l'institution etc... Oublie tout ça, l'important c'est la lutte contre le grand capital. Et le racisme. Et le fascisme. Un chantage parfaitement récupéré par une gauche qui s'est spécialisée dans le grand commerce des signes avec un niveau de démagogie qui me sidère et me fascine à la fois, qui force le respect. Evidemment, je me sens proche des luttes sociales et je suis prêt à porter le fer, il le faut, à prendre des risques aussi. Publiquement. Sans pseudo. Ce qui vient s'annonce catastrophique, nous le savons. La suite de la catastrophe pour être plus juste. Mais on ne peut pas gagner politiquement (pour gagner quoi d'ailleurs ?) en rentrant dans le cauchemar de l'autre, en délirant le réel. Voilà pourquoi je ne marche pas tête baissée dans la liturgie "front populaire" en 2026. Les militants s'en accommodent et ils ont raison dans leur logique. Mais qu'ils ne viennent pas nous faire des leçons de morale. Que chacun parle réellement de sa praxis et nous arriverons peut-être à comprendre pourquoi nous n'y arrivons pas. #Elections2027
Français
19
27
96
4.2K
🤡 Subspeciepolis
🤡 Subspeciepolis@subspeciepolis·
Savoureux
Harold Bernat@bernathoustra

On me demande pourquoi je ne marche pas, tête baissée, dans la liturgie "nouveau front populaire" contre le fascisme et le racisme et le capitalisme. Musique. Excusez-moi mais je pense qu'il est important de parler du lieu où nous sommes. J'aimerais d'ailleurs lire des témoignages autrement plus situés plutôt que des grandes envolées hors sol. Une vraie demande. Sérieuse. A force de me lire, vous savez d'où je parle. La réciproque m'intéresse. Grandement. Le romantisme délirant du "front populaire", en 2026 ? Le fantasme de l'ouvrier dépossédé de son outil de production appliqué, sans distinction, à des métiers de communication, d'animation, de service, à l'heure de l'IA tous azimuts, du téléphone protable greffé ? Des professeurs qui se prennent pour Charlie Chaplin devant Parcoursup et des rosies qui dansent début septembre, entre 14h et 15h30, en bleu de travail "farce et attrape" pour s'émanciper du fascisme... comment voulez-vous que j'accroche à ça ? Sérieusement. Evidemment, si tu veux être élu, tu fais un effort. Petit doigt sur la couture. Tu joues le jeu, comme on dit, tu mets ta casquette et ta démagogie, même si tu n'en penses pas moins. Le bal des faux-culs. Non, je ne suis pas dépossédé de mon outil de travail comme dans les années 30, contrairement à ce que nous vendent ces grands délires rétrospectifs. Par contre, quand j'en viens à me nier en tant que professeur, que je me fantasme ouvrier des années 30, là je m'aliène. Je m'aliène et je deviens faux. Et complètement con en sus. Pire, je cultive, non sans perversité d'ailleurs, une mauvaise conscience qui sert ceux qui nous détruisent. Quel professeur peut se vivre comme un prolo des années 30 ? Cela n'a aucun sens. Pourtant, nous sommes maltraités (dans des mesures et des quantités d'ailleurs très différentes selon les situations professionnelles), c'est vrai. Mais nous sommes d'autant plus maltraités, voire méprisés, voire humiliés, que nous nous renions nous-mêmes, que nous intériorisons des liturgies politiques totalement démagogiques, des simulacres qui ne correspondent absolument pas à notre condition réelle d'existence. Ces gens devraient relire Marx. Ils n'ont strictement rien compris à la praxis... à l'exception de la leur bien sûr. En effet, si l'objectif est d'être élu sans avoir trop d'exigences, de fédérer facile, les grandes liturgies sont efficaces (perdantes globalement mais efficaces localement). En gros : tu ne partages mes signes, donc tu fais le jeu du fascisme. Mais en quoi cette praxis là, celle de celui qui brigue le mandat électif, me concerne-t-elle ? Pour quelle raison devrais-je nier ma pratique pour faire élire le député Boyard ? Je n'ai pas encore lu de réponse sérieuse et satisfaisante intellectuellement à une question qui l'est pourtant. On nous a appris à nous nier nous-mêmes, à intérioriser une culpabité délirante, y compris et surtout dans les secteurs publics. Les métiers de l'enseignement sont au coeur du réacteur à culpabilité et à auto-censure : exigeant, tu saques, tu en demandes trop, tu défends la qualité, tu attends une attention et un investissement réel en face, y compris de l'institution etc... Oublie tout ça, l'important c'est la lutte contre le grand capital. Et le racisme. Et le fascisme. Un chantage parfaitement récupéré par une gauche qui s'est spécialisée dans le grand commerce des signes avec un niveau de démagogie qui me sidère et me fascine à la fois, qui force le respect. Evidemment, je me sens proche des luttes sociales et je suis prêt à porter le fer, il le faut, à prendre des risques aussi. Publiquement. Sans pseudo. Ce qui vient s'annonce catastrophique, nous le savons. La suite de la catastrophe pour être plus juste. Mais on ne peut pas gagner politiquement (pour gagner quoi d'ailleurs ?) en rentrant dans le cauchemar de l'autre, en délirant le réel. Voilà pourquoi je ne marche pas tête baissée dans la liturgie "front populaire" en 2026. Les militants s'en accommodent et ils ont raison dans leur logique. Mais qu'ils ne viennent pas nous faire des leçons de morale. Que chacun parle réellement de sa praxis et nous arriverons peut-être à comprendre pourquoi nous n'y arrivons pas. #Elections2027

Français
0
0
1
17
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Harold Bernat
Harold Bernat@bernathoustra·
Redonner le pouvoir de décision aux professionnels, nettoyer la structure administrative (600 personnes au rectorat de Dijon, une paille), se fixer des objectifs de maîtrise simples et accessibles, certains sont même quantifiables (pas tous), remettre de l'exigence dans les passages de classe, dégager les parents et la mousse autour, restructurer le budget dans le sens de l'efficacité, remettre un corps d'inspection sérieux qui sanctionne les errances, mieux payer la qualité.
Français
6
9
21
1.3K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
🇫🇷 Gaullisme ☨
🇫🇷 Gaullisme ☨@Gaullisme_Fr·
🇫🇷 22 juin 1945, le Général Leclerc fait ses adieux à la 2ème DB à Fontainebleau. Écoutons la voix de ce héros national, invoquant l'amour de la patrie : « Ce n'est pas le désir du combat, la passion de la gloire à tout prix qui nous a guidés, croyez-le bien. C'est encore une fois la recherche en toute circonstance de l'intérêt supérieur français. Je vous quitte, mais je ne quitterai pas l'insigne de notre Division. Je le conserverai : ce sera ma plus belle décoration. Je vous demande, vous aussi, de le garder. Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez-vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg. Retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs, et continuez en répandant dans le pays le patriotisme qui a fait notre force. »
Français
13
217
773
21.2K
Asinus
Asinus@AsinusAdLyram8·
@LimonovEdouard Bien évidemment c'est affreusement mauvais, ce n'est même pas un médiocre simulacre de pensée: l'épreuve reine du diplôme certifiant l'éducation nationale relève authentiquement du désastre, et ce désastre est le symptôme de toutes nos compromissions et de toutes nos lâchetés.
Français
3
3
5
92
Rougebrunovitch 🫡
Rougebrunovitch 🫡@LimonovEdouard·
@AsinusAdLyram8 d'ailleurs tes impressions sur les copies de cette année 🥸
Harold Bernat@bernathoustra

Actuellement en train de corriger le baccalauréat de philosophie, la catastrophe est sous nos yeux. Nous le savons. Nous en sommes arrivés à noter des moignons, des traces, des lambeaux de sens formulés dans une syntaxe bien souvent inintelligible. Ce problème gigantesque n'intéresse politiquement personne. La réforme Blanquer que nous avons combattue (contre des lecteurs du @Le_Figaro d'ailleurs qui voulaient notre radiation, dois-je le rappeler) n'a fait qu'accélérer ce processus de délitement inéluctable. Le délire IA des imbéciles technoludiques sera la mise en bière. Nous allons devenir la dernière génération de professeurs. Dans ce modèle, il restera des animateurs dépressifs payés à la mission. Pas de quoi s'en vanter non plus. Un destin plutôt misérable. Pour tous. #Baccalaureat2026 #Blanquer #Geffray

Français
3
0
2
106
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Harold Bernat
Harold Bernat@bernathoustra·
Certains collègues, plus jeunes, auront très vite conscience du problème. Ils devront se battre avec la mauvaise conscience de leur temps. Ils changeront, forcément, ils s'adapteront pour vivre. Faut bouffer et la vie est chère. Quelques années suffisent. Leurs idéaux de gauche viendront rapidement se fracasser sur la réalité de ce qu'ils sont en train de faire exactement, en face de quel public, portables sur les genoux, IA aux poings, pour quels objectifs et pour quels salaires. Quelles "missions" plutôt pour cette nouvelle curaille défroquée. Ils comprendront très vite que les syndicats de l'EN ne sont pas là pour défendre la qualité. Certainement pas. C'est pas fait pour ça un syndicat dans l'EN aujourd'hui, ça ne marche pas comme ça. Une gestion de l'existant, dépressive elle aussi. Glauque bien souvent, remplie de mauvaise conscience et d'impuissance politique. Quant à la droite de l'efficacité dans le vide, avec des jeunes sots qui se prennent pour des maîtres, elle voudra leur mort insitutionnelle. Leur soumission. Nous sommes pris en étau, entre la mauvaise conscience de missions insensées et la trique promue par une société malade qui rêve d'ordre et de police. C'est inéluctable. Ne reste que le verbe pour dire l'endroit exact où nous sommes. Personne ne nous le prendra. Ils en sont d'ailleurs incapables.
Français
9
26
92
4.6K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Eugénie Bastié
Eugénie Bastié@EugenieBastie·
Hélas dans notre pays plein de postures, on passe très vite du scepticisme luddite qui préfère interdire qu’innover à l’enthousiasme naïf qui pense que mettre de l’IA partout règlera tous nos problèmes. De la technophobie peureuse à la technophilie gâteuse.  Hier une poigné d’écrivains parmi lesquels Annie Erneaux signait une tribune appellant à boycotter l’IA. Le même jour le candidat renaissance Gabriel Attal proposait de la faire entrer à l’école:   « … les savoir fondamentaux maintenant c’est lire, écrire compter , prompter »… Le même Gabriel Attal qui veut apprendre aux gamins à se servir de l’IA veut interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans et recommandait encore récemment la mise en place d’un couvre-feu numérique. Apprendre à prompter à des gamins qui ne savent pas lire ni écrire, c’est comme installer un GPS dernier cri dans une voiture sans roues.
Europe 1@Europe1

Savez-vous prompter les choux ? ➡️ Retrouvez la signature d’@EugenieBastie le mardi, mercredi et vendredi sur #Europe1

Français
26
94
367
55K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Harold Bernat
Harold Bernat@bernathoustra·
Actuellement en train de corriger le baccalauréat de philosophie, la catastrophe est sous nos yeux. Nous le savons. Nous en sommes arrivés à noter des moignons, des traces, des lambeaux de sens formulés dans une syntaxe bien souvent inintelligible. Ce problème gigantesque n'intéresse politiquement personne. La réforme Blanquer que nous avons combattue (contre des lecteurs du @Le_Figaro d'ailleurs qui voulaient notre radiation, dois-je le rappeler) n'a fait qu'accélérer ce processus de délitement inéluctable. Le délire IA des imbéciles technoludiques sera la mise en bière. Nous allons devenir la dernière génération de professeurs. Dans ce modèle, il restera des animateurs dépressifs payés à la mission. Pas de quoi s'en vanter non plus. Un destin plutôt misérable. Pour tous. #Baccalaureat2026 #Blanquer #Geffray
Eugénie Bastié@EugenieBastie

Hélas dans notre pays plein de postures, on passe très vite du scepticisme luddite qui préfère interdire qu’innover à l’enthousiasme naïf qui pense que mettre de l’IA partout règlera tous nos problèmes. De la technophobie peureuse à la technophilie gâteuse.  Hier une poigné d’écrivains parmi lesquels Annie Erneaux signait une tribune appellant à boycotter l’IA. Le même jour le candidat renaissance Gabriel Attal proposait de la faire entrer à l’école:   « … les savoir fondamentaux maintenant c’est lire, écrire compter , prompter »… Le même Gabriel Attal qui veut apprendre aux gamins à se servir de l’IA veut interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans et recommandait encore récemment la mise en place d’un couvre-feu numérique. Apprendre à prompter à des gamins qui ne savent pas lire ni écrire, c’est comme installer un GPS dernier cri dans une voiture sans roues.

Français
52
247
700
41.3K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Asinus
Asinus@AsinusAdLyram8·
@VLautard Il est en outre de meilleure facture, sur le fond et la forme, que les deux superproductions américaines en face de lui (le dernier Spielberg et le Mandalorian) qui s'illustrent par leur confusion et leur superficialité. N'en déplaisent aux cyniques, le cinéma français est bon.
Français
1
2
14
1K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Trace78000
Trace78000@mi57598529·
@Muhammad213dz Absolument rien d’étonnant. Dans le Sahara algérien, même à 45 °C, l’air est souvent extrêmement sec. Par contre les nuits la température descend plus vite que dans les grandes villes française.
Français
3
6
295
13.4K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Jon De Lorraine
Jon De Lorraine@jon_delorraine·
🔴🇫🇷 Une professeure d'EPS du lycée Maurice-Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) a été agressée samedi matin devant son domicile de Tourves. Selon ses collègues, l'affaire trouve son origine dans un conflit autour de l'évaluation d'une élève de terminale. Une médiation entre les parents et l'enseignante avait été organisée une dizaine de jours auparavant, sans parvenir à un accord. Alors que la professeure quittait son domicile en voiture, elle aurait été interpellée par la mère de l'élève, qui réside dans la même commune et le même quartier. L'enseignante aurait alors baissé sa vitre pour discuter avant d'être frappée au visage. Une plainte devait être déposée. Les syndicats de l'établissement dénoncent une agression et annoncent des suites judiciaires. L'Éducation nationale a également été saisie. Un rassemblement de soutien est prévu ce lundi 22 juin à 18h devant le lycée Maurice-Janetti, en présence notamment du directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var. L'établissement compte aujourd'hui environ 1.650 élèves, contre un effectif bien inférieur il y a une dizaine d'années. Selon plusieurs représentants de la communauté éducative, les tensions liées au contrôle continu, à Parcoursup et à l'augmentation du nombre d'élèves contribuent à dégrader le climat scolaire.
Jon De Lorraine tweet media
Français
31
248
544
26.4K
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Médias Infos
Médias Infos@Mediasinfos·
C'est ce soir à 21h10 que #France5 diffusera un doc inédit intitulé “1939-1940 : une étrange défaite“ qui reviendra sur un traumatisme français: l’effondrement de 1940 face à Hitler. Notre article est ici: mediasinfosblog.com/2026/06/06/le-…
Médias Infos tweet media
Français
0
1
1
186
🤡 Subspeciepolis retweetledi
Ze Clint
Ze Clint@ZeClint·
C’est tellement vrai et tellement ce que je pense . Le regret de ma vie c’est de ne pas avoir commencé à faire des enfants plus tôt … beaucoup plus tôt
Français
33
75
623
52.5K