Louis Duclos

8.1K posts

Louis Duclos banner
Louis Duclos

Louis Duclos

@ObsDelphi

🇫🇷 Consultant en Géopolitique et Influence | Défense | Guerre Hybride | Diplomatie Abonnez-vous : https://t.co/RCeHkLoCQ4 📧 [email protected]

linkedin.com/in/louis-duclos/ เข้าร่วม Mart 2021
1.8K กำลังติดตาม74.5K ผู้ติดตาม
ทวีตที่ปักหมุด
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇺🇦Bonheur de visiter le stand de Fire Point à Eurosatory suite à l'invitation de @AllaPoedie ! Clairement l'un des meilleurs stands de tout le salon avec littéralement un missile de croisière Flamingo peint en rose en exposition. Un missile avec un coût de production bas qui permet de donner un véritable avantage à l'Ukraine pour frapper des infrastructures stratégiques en profondeur dans le territoire russe. La taille du Flamingo en vrai est très impressionnante, c'est vraiment une fusée et il dégage une impression de puissance assez dingue. L'innovation de l'Ukraine est assez incroyable dans le domaine de la défense en seulement 4 ans, et ce n'est pas tout pour Fire Point ! ⤵️
Louis Duclos tweet media
Français
68
212
1.4K
73.4K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇺🇦Bonheur de revenir en Ukraine pour rencontrer des spécialistes de la défense. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram sous le nom obsdelphi pour suivre mon périple. Les premières rencontres sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre les capacités dans la production de drones maritimes de l'Ukraine. Ils sont les leader inconstestés du milieu et ont un temps d'avance sur tout le reste de l'Europe. L'entreprise Seawolf produit justement des bateaux atteignant 1600km de distance. Ils ne servent pas juste de kamikaze mais vraiment de plate-forme modulaire pouvant embarquer de nombreux équipements comme de l'armement, des charges explosives, des drones intercepteurs ou même des radars. Le tout pour un coût relativement faible ! Juste incroyable.
Français
0
5
64
2.3K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇺🇸🇮🇷Quelle pagaille des États-Unis dans les négociations avec l'Iran. Incapables d'atteindre leurs objectifs stratégiques, ils se précipitent dans des négociations favorisant clairement le régime criminel iranien. Pire encore, en pleine négociation Donald Trump décide de menacer l'Iran de nouvelles frappes ce qui a conduit, évidemment, à la suspension des discussions pendant un certain temps. Le visage de JD Vance en dit long, cette administration est consternante. Même sans parler d'idéologie, ce qui est flagrant dans ce dossier c'est vraiment l'incompétence des dirigeants états-uniens. Ils communiquent constamment, dans tous les sens, se contredisant les uns les autres, faisant de grandes annonces qui sont immédiatement rendues impossibles par la réalité du terrain. Combien de fois le Détroit d'Ormuz a-t-il été annoncé comme ouvert ? Combien de fois Donald Trump a-t-il annoncé puis célébré sa victoire ? Au début de la guerre, il exigeait une « reddition inconditionnelle » du régime iranien, où est-elle passée ? Il faut attendre le traité de paix final mais pour le moment, de ce qui se dit, l'Iran ressort franchement gagnante de cette guerre. Malgré un appareil militaire sérieusement endommagé, ils vont pouvoir bénéficier de la levée des sanctions qui étranglent leur économie et même d'une aide économique de plusieurs centaines de milliards de dollars ! L'Ukraine doit halluciner, comme le reste du monde...
Restitutor Orientis 🇱🇮@restitutorII

🇮🇷🆚🇺🇸🇮🇱 🇨🇭 Suisse: La délégation iranienne a brusquement quitté le sommet irano-américain parrainé par le Pakistan en réaction au menace de Trump, laissant le PM pakistanais et le vice-président américain Vance assister, médusés, à cette sortie inattendue x.com/restitutorII/s…

Français
13
88
359
17.1K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦Trump donne le feu vert à l'Ukraine pour frapper plus durement la Russie ? Cette information du Kyiv Independent est intéressante car elle pourrait pointer vers un agacement de la part de Trump envers Poutine. Il est temps que l'Ukraine puisse frapper comme elle le souhaite le pays qui l'envahit. Depuis le début de la guerre, l'Ukraine se heurte à une réalité paradoxale : elle reçoit des armes occidentales de plus en plus performantes, mais leur emploi a longtemps été limité par des restrictions politiques. Je suis convaincu que si les Ukrainiens avaient obtenu dès 2022 l'autorisation de frapper en profondeur avec des missiles occidentaux, les dégâts infligés à l'appareil militaire russe auraient probablement été considérables. Leurs infrastructures stratégiques auraient été exposés beaucoup plus tôt à une pression permanente. D'autant plus que la réalité est évident, Moscou ne change généralement de comportement que lorsqu'un coût réel lui est imposé. La Russie a souvent profité de la retenue occidentale pour sanctuariser son arrière-pays tout en poursuivant ses opérations illégales et criminelles contre l'Ukraine. Les mois à venir vont être difficiles à encaisser pour la Russie.
Louis Duclos tweet media
MAKS 26 🇺🇦👀@Maks_NAFO_FELLA

⚡️ Ukraine believes it has secured White House support for its campaign to force Russia to the negotiating table. Trump privately advised Zelensky to act “bolder,” the Kyiv Independent reports. “Trump says he doesn’t really believe Putin will do anything without pressure.”

Français
47
170
761
28.4K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦L'Ukraine a à nouveau porté un coup dur à la Russie. Ils ont frappé une usine à Voronezh fabriquant des composants électroniques destinés notamment aux missiles balistiques Iskander et aux missiles de croisière Kh-101. Ce sont deux systèmes largement utilisés par Moscou pour frapper les civils en Ukraine. Au-delà des dégâts matériels immédiats, c'est la capacité russe à reconstituer ses stocks de missiles qui pourrait être affectée. C'est un vrai coup porté à l'industrie de défense russe, ils risquent de mettre du temps à s'en remettre. Cette attaque souligne également la vulnérabilité persistante de certaines infrastructures militaires et industrielles russes pourtant situées loin du front. Kiev démontre une nouvelle fois sa capacité à frapper des cibles à haute valeur stratégique en profondeur sur le territoire russe. Si les informations se confirment, plusieurs sources évoquent la possibilité d'une utilisation de missiles de croisière occidentaux à longue portée, potentiellement plusieurs SCALP/Storm-Shadow franco-britanniques. Rien de sûr pour le moment mais cela montrerait que Kyiv a attendu le bon moment pour les utiliser et frapper. Autant vous dire que je serais très fier que la France ait permis de toucher cette usine russe 🇫🇷🫡🇺🇦
Louis Duclos@ObsDelphi

🇺🇦Les soldats ukrainiens s'entraînent au combat à l'arme blanche dans les tranchées. La violence de ce type d'exercice nous rappelle la réalité qu'affrontent les soldats ukrainiens pour défendre leur territoire. Est-ce qu'ils en arrivent régulièrement au corps à corps ? Difficile à estimer mais c'est déjà arrivé à plusieurs reprises. D'après un ami à moi qui a nettoyé de nombreuses tranchées, il n'a jamais fini un combat au couteau mais pour autant est déjà tombé sur des ennemis à 1 ou 2m de lui, ça s'était joué à peu de choses. L'ultra-proximité des tranchées rend chaque pas décisif. Chaque virage, tournant, chaque porte et souterrain, tout peut cacher un ennemi, une bombe ou un piège. Progresser dans ce type d'environnement est extrêmement stressant et difficile. L'exercice que l'on voit dans cette vidéo est une étape importante de l'entraînement du soldat. Lorsque le combat à distance n'est plus possible, il faut être prêt à aller jusqu'au bout pour défaire son ennemi et le neutraliser, c'est une question de vie ou de mort. Un rappel important je pense de ce à quoi se préparent les soldats ukrainiens pour libérer leur pays. Lorsque l'on voit certaines personnes dans nos médias qui minimisent les succès ukrainiens, je pense qu'il peut être bon de se rappeler l'ampleur de leur engagement et de leur courage. Difficile d'imaginer de tels combats entre des armées modernes il y a encore 5 ans 💪🇺🇦

Français
24
120
567
20.1K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇺🇦Les soldats ukrainiens s'entraînent au combat à l'arme blanche dans les tranchées. La violence de ce type d'exercice nous rappelle la réalité qu'affrontent les soldats ukrainiens pour défendre leur territoire. Est-ce qu'ils en arrivent régulièrement au corps à corps ? Difficile à estimer mais c'est déjà arrivé à plusieurs reprises. D'après un ami à moi qui a nettoyé de nombreuses tranchées, il n'a jamais fini un combat au couteau mais pour autant est déjà tombé sur des ennemis à 1 ou 2m de lui, ça s'était joué à peu de choses. L'ultra-proximité des tranchées rend chaque pas décisif. Chaque virage, tournant, chaque porte et souterrain, tout peut cacher un ennemi, une bombe ou un piège. Progresser dans ce type d'environnement est extrêmement stressant et difficile. L'exercice que l'on voit dans cette vidéo est une étape importante de l'entraînement du soldat. Lorsque le combat à distance n'est plus possible, il faut être prêt à aller jusqu'au bout pour défaire son ennemi et le neutraliser, c'est une question de vie ou de mort. Un rappel important je pense de ce à quoi se préparent les soldats ukrainiens pour libérer leur pays. Lorsque l'on voit certaines personnes dans nos médias qui minimisent les succès ukrainiens, je pense qu'il peut être bon de se rappeler l'ampleur de leur engagement et de leur courage. Difficile d'imaginer de tels combats entre des armées modernes il y a encore 5 ans 💪🇺🇦
Louis Duclos@ObsDelphi

🇬🇧Sir Keir Starmer démissionne de son poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Sa position, déjà fragilisée par plusieurs scandales, était devenue intenable et la démission de son ministre de la défense John Healey a scellé son sort. Pourtant, je trouve que Starmer n'a pas été un mauvais Premier ministre. Il a beaucoup travaillé sur la question du soutien à l'Ukraine, n'hésitant pas à faire preuve de leadership aux côtés de la France et à adopter une position très ferme vis-à-vis de la Russie. De plus, il n'a jamais cédé face à Donald Trump et aux multiples ingérences de son administration, y compris Elon Musk, qui ont tout fait pour fragiliser sa position et promouvoir l'extrême-droite au Royaume-Uni. Starmer a eu le courage d'assumer la rupture avec Washington, notamment sur le dossier iranien. Le fait le plus marquant de son mandat aura été, je trouve, son rapprochement avec l'Europe. Il a bien compris l'erreur du Brexit et a tenté d'en atténuer les conséquences fâcheuses, bien conscient des défis énormes qui attendent le continent dans les années à venir. Le choix était simple : la soumission à l'extrême-droite américaine ou le sursaut aux côtés de l'Europe. Sir Keir Starmer a choisi en son âme et conscience, et je suis convaincu qu'il a fait le bon choix. Aujourd'hui il s'en va et je pense que les Britanniques vont rapidement le regretter.

Français
14
56
344
38.5K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇬🇧Sir Keir Starmer démissionne de son poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Sa position, déjà fragilisée par plusieurs scandales, était devenue intenable et la démission de son ministre de la défense John Healey a scellé son sort. Pourtant, je trouve que Starmer n'a pas été un mauvais Premier ministre. Il a beaucoup travaillé sur la question du soutien à l'Ukraine, n'hésitant pas à faire preuve de leadership aux côtés de la France et à adopter une position très ferme vis-à-vis de la Russie. De plus, il n'a jamais cédé face à Donald Trump et aux multiples ingérences de son administration, y compris Elon Musk, qui ont tout fait pour fragiliser sa position et promouvoir l'extrême-droite au Royaume-Uni. Starmer a eu le courage d'assumer la rupture avec Washington, notamment sur le dossier iranien. Le fait le plus marquant de son mandat aura été, je trouve, son rapprochement avec l'Europe. Il a bien compris l'erreur du Brexit et a tenté d'en atténuer les conséquences fâcheuses, bien conscient des défis énormes qui attendent le continent dans les années à venir. Le choix était simple : la soumission à l'extrême-droite américaine ou le sursaut aux côtés de l'Europe. Sir Keir Starmer a choisi en son âme et conscience, et je suis convaincu qu'il a fait le bon choix. Aujourd'hui il s'en va et je pense que les Britanniques vont rapidement le regretter.
Français
266
125
546
44K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇫🇷🇷🇺Semaine bien remplie pour les Rafale français basés à Siauliai, en Lituanie. Trois décollages d’alerte en 7 jours, ce chiffre illustre à lui seul la pression permanente exercée par la Russie sur les États baltes. Le plus impressionnant est le Su-24 volant en rase-motte et étant suivi de près par le Rafale qui prend soin de rester dans son dos. Une attitude professionnelle mais prudente au cas où les choses viendraient à s'envenimer. Même si je ne suis pas sûr qu'un Su-24 fasse le poids contre un Rafale... Les sept appareils russes détectés, dont des chasseurs Su-24, Su-34 et Su-35 ainsi que des avions de renseignement Tu-214 et An-30, évoluaient sans plan de vol et sans contact radio établi. Ce type de comportement oblige systématiquement les forces de l’Alliance à réagir afin d’identifier les appareils et prévenir tout risque d’incident. Sans surprise, cette stratégie s’inscrit dans une logique de pression constante. Sans franchir le seuil de l’agression directe, Moscou multiplie les vols provocateurs et les opérations de renseignement aux abords des frontières de l’OTAN afin d'entretenir un climat de tension et de tester la réactivité occidentale. Heureusement, la chasse veille 👏🇫🇷
Louis Duclos@ObsDelphi

🇷🇺🇺🇦C'est absolument lunaire ! Contexte : le bloggeur militaire russe Fighterbomber, extrêmement réputé, a posté sur Telegram récemment que de larges quantités de carburant allaient arriver prochainement en Crimée occupée. Les services ukrainiens ont donc monté l'opération de cette nuit visant à frapper des sites stratégiques et enrayer la logistique russe. Le résultat est un immense succès, la Crimée est en pénurie grave de carburant et seuls les services publics sont autorisés à en utiliser. Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Parce que les Ukrainiens ont sorti le nom, prénom et ville de Fighterbomber, l'exposant à de possibles répercussions de la part de son propre pays. Le tout avec une image humoristique de The Office, le trolling est fort et la capacité du renseignement ukrainien l'est encore plus. Donc en plus du succès tactique qui met toute la Crimée dans une situation logistique précaire et sensible, c'est un des plus importants bloggeurs militaires de Russie qui est pointé du doigt et qui pourrait, on croise les doigts, voir le FSB toquer à sa porte. Si j'étais lui, je réfléchirais à demander l'asile politique sur Mars.

Français
13
73
328
12.7K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@restitutorII 38 degrés, 98% d'humidité l'été dernier à Taipei. Sortir du métro tout sec, avancer 20m et se sentir immédiatement moite, c'était un enfer.
Français
2
0
60
5.9K
Restitutor Orientis 🇱🇮
Je supportais mieux les +50°C de la péninsule Arabique, où chaque rafale de vent me desséchait les yeux, que les 35°C avec +60% d'humidité d’Antalya ou à Jakarta ou encore à Kuala Lumpur par exemple. La cause est l'humidité. x.com/i/status/20683…
Mohamed 🇩🇿🇫🇷ⵣ@Muhammad213dz

Je viens d’une ville en Algérie où 45 degrés est une température banale mais il suffit de 35 degrés a Paris pour me faire suffoquer 🫠

Français
33
41
892
109.5K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
N'importe quoi. Rien que l'entête de l'article « La France n’est plus une grande puissance, contrairement au Royaume-Uni et à la Russie ». Londres encaisse toujours les conséquences du Brexit, multiplie les crises politiques, Starmer devrait démissionner bientôt, leur marine est en bretzel. La Russie c'est encore pire : crise économique, démographique, politique, militaire, le pays fonce tout droit dans le mur et est en train de suicider son armée en Ukraine. Le French Bashing c'est déjà débile de base mais sortir en plus des comparaisons aussi éclatée, c'est vraiment pas glorieux.
Français
8
45
478
5.9K
L'Express
L'Express@LEXPRESS·
Auteur de "The Return of the Great Powers", l’historien de Cambridge @brendanpsimms analyse le retour des grandes puissances dans les relations internationales, et explique pourquoi notre pays, à qui il attribue une part de responsabilité dans "l’échec" européen, n’y figure plus… ➡️ l.lexpress.fr/OoN ✍️ @alix_lhospital
L'Express tweet media
Français
66
22
36
17.6K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦C'est absolument lunaire ! Contexte : le bloggeur militaire russe Fighterbomber, extrêmement réputé, a posté sur Telegram récemment que de larges quantités de carburant allaient arriver prochainement en Crimée occupée. Les services ukrainiens ont donc monté l'opération de cette nuit visant à frapper des sites stratégiques et enrayer la logistique russe. Le résultat est un immense succès, la Crimée est en pénurie grave de carburant et seuls les services publics sont autorisés à en utiliser. Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Parce que les Ukrainiens ont sorti le nom, prénom et ville de Fighterbomber, l'exposant à de possibles répercussions de la part de son propre pays. Le tout avec une image humoristique de The Office, le trolling est fort et la capacité du renseignement ukrainien l'est encore plus. Donc en plus du succès tactique qui met toute la Crimée dans une situation logistique précaire et sensible, c'est un des plus importants bloggeurs militaires de Russie qui est pointé du doigt et qui pourrait, on croise les doigts, voir le FSB toquer à sa porte. Si j'étais lui, je réfléchirais à demander l'asile politique sur Mars.
Louis Duclos tweet media
Louis Duclos@ObsDelphi

🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.

Français
52
319
2K
139.4K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@franceinter « Remettre tout le monde autour de la table » c'est la même rengaine hypocrite que LFI. La réalité, c'est que tout le monde y est autour de la table. Il y en a un seul qui refuse de venir et c'est Poutine. Mais c'est aussi le créancier du RN... Dur dur !
Français
4
21
199
2.5K
France Inter
France Inter@franceinter·
Thomas Ménagé l'assure : "Depuis le premier jour, [le RN] a été aux côtés de l'Ukraine" mais "l'objectif, c'est de mettre tout le monde autour de la table". #QuestionsPol
Français
152
16
34
104.3K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@Reuters Ils vont nous gonfler jusqu'au bout décidément !
Français
1
0
9
1.3K
Reuters
Reuters@Reuters·
🔊 France faces a new rival for foie gras: China. Hear all about China's homegrown foie gras on Reuters World News reut.rs/4vpM2tT
Reuters tweet media
English
18
21
73
56.2K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.
Louis Duclos@ObsDelphi

🇷🇺🇺🇦L'ambassade de Russie à Paris illuminée aux couleurs de Fire Point, l'entreprise de défense ukrainienne. Le coup de com' est fort et il y a deux lectures intéressantes de cette opération. La première, c'est évidemment le troll que cela représente de projeter le nom de l'entreprise responsable des lourdes frappes sur Moscou directement sur l'ambassade russe. La Russie, qui veut projeter une image de superpuissance, est humiliée notamment avec le petit cœur au milieu. La seconde, c'est la menace que cela représente. Le message est clair « vous êtes dans notre viseur » et cela ne s'applique pas au personnel de l'ambassade mais à la Russie en général, en tant qu'État agresseur de l'Ukraine. La Russie traverse un vrai passage à vide dans cette guerre où elle perd du terrain (c'est la honte) mais en plus elle voit sa capitale Moscou frappée durement quelques jours après St Petersbourg en plein Forum Économique International. Le tout pendant que Fire Point et l'Ukraine sont célébrés devant le monde entier à Eurosatory, à Paris, avec leurs missiles Flamingo, FP-7/9 et leurs drones FP-1/2. L'image est très forte et très dommageable pour la Russie qui, je le rappelle, base le plus clair de sa puissance dans sa propagande. L'humiliation est grande pour Poutine et elle va s'accentuer au fur et à mesure que l'Ukraine va enfoncer son avantage tactique sur le terrain.

Français
45
475
2.2K
228.4K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇬🇧La défense britannique semble loin d'être tirée d'affaire. Cette analyse intervient quelques jours après la démission fracassante de John Healey. L'ancien secrétaire d'État à la Défense a quitté son poste en dénonçant l'insuffisance des financements accordés par le gouvernement, estimant que les ressources promises étaient très loin de répondre à la dégradation rapide de l'environnement sécuritaire. Ce débat britannique est intéressant car il montre le fossé qui existe souvent entre les ambitions affichées et les moyens réellement accordés. On se retrouve donc avec un vide capacitaire qui ne cesse de se creuser et un budget qui ne grandit pas assez vite. Healey avait notamment critiqué un plan qui devait porter les dépenses militaires à seulement 2,68% du PIB en 2030, un niveau qu'il jugeait incompatible avec les menaces actuelles et les objectifs affichés par Londres. Il estimait qu'un seuil d'au moins 3% devait être atteint dès 2030, et non repoussé à une date indéterminée. Il faut vraiment faire un effort parce que nos adversaires, eux, dépensent sans compter dans le militaire avec une intention claire d'entrer en conflit avec nous dans les années à venir.
Louis Duclos tweet media
RUSI@RUSI_org

'Britain needs something closer to 4.2% of GDP on core defence by the mid-2030s if it actually intends to field the land, maritime and air forces implied by its own strategy' writes Nicolas Groffman, Richard Hewitt and Richard Stephens in the latest member exclusive RUSI Newsbrief. rusi.org/explore-our-re…

Français
7
41
174
11.5K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦Elle est là la réalité de l'occupation russe en Ukraine. Les femmes ukrainienne y sont massivement victimes de violences sexuelles par les soldats russes. Le pire étant qu'il est très difficile d'obtenir des données fiables sur l'ampleur du phénomène et il ne faut pas perdre de vue que la réalité dépasse évidemment grandement les estimations. En clair, l'occupation est cauchemar pour les femmes. Ceux qui soutiennent, directement ou indirectement, la Russie se rendent complices de ces crimes. La cinquième colonne que l'on voit sur CNEWS et ailleurs savent pertinemment la réalité de l'occupation russe mais ils s'en foutent, ils minimisent les faits. Quel espoir pour les femmes ukrainiennes en zone occupée ? Leur vie est réduite à éviter à tout prix de trop se faire remarquer par les soldats russes pour ne pas être violée ou agressée. Ces agressions s'accompagnent souvent de violences contre les personnes résistant comme la famille ou les amis. Lorsque l'on connaît cette réalité, quelle différence y a-t-il entre la Russie et l'Afghanistan ?
Louis Duclos tweet media
Le Figaro@Le_Figaro

«Les soldats exhortent les femmes à danser et à se dénuder»→l.lefigaro.fr/0gJB

Français
61
451
967
27.9K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
🇷🇺🇺🇦L'ambassade de Russie à Paris illuminée aux couleurs de Fire Point, l'entreprise de défense ukrainienne. Le coup de com' est fort et il y a deux lectures intéressantes de cette opération. La première, c'est évidemment le troll que cela représente de projeter le nom de l'entreprise responsable des lourdes frappes sur Moscou directement sur l'ambassade russe. La Russie, qui veut projeter une image de superpuissance, est humiliée notamment avec le petit cœur au milieu. La seconde, c'est la menace que cela représente. Le message est clair « vous êtes dans notre viseur » et cela ne s'applique pas au personnel de l'ambassade mais à la Russie en général, en tant qu'État agresseur de l'Ukraine. La Russie traverse un vrai passage à vide dans cette guerre où elle perd du terrain (c'est la honte) mais en plus elle voit sa capitale Moscou frappée durement quelques jours après St Petersbourg en plein Forum Économique International. Le tout pendant que Fire Point et l'Ukraine sont célébrés devant le monde entier à Eurosatory, à Paris, avec leurs missiles Flamingo, FP-7/9 et leurs drones FP-1/2. L'image est très forte et très dommageable pour la Russie qui, je le rappelle, base le plus clair de sa puissance dans sa propagande. L'humiliation est grande pour Poutine et elle va s'accentuer au fur et à mesure que l'Ukraine va enfoncer son avantage tactique sur le terrain.
Louis Duclos tweet media
Louis Duclos@ObsDelphi

🇫🇷🇺🇦Bonheur de visiter le stand de Fire Point à Eurosatory suite à l'invitation de @AllaPoedie ! Clairement l'un des meilleurs stands de tout le salon avec littéralement un missile de croisière Flamingo peint en rose en exposition. Un missile avec un coût de production bas qui permet de donner un véritable avantage à l'Ukraine pour frapper des infrastructures stratégiques en profondeur dans le territoire russe. La taille du Flamingo en vrai est très impressionnante, c'est vraiment une fusée et il dégage une impression de puissance assez dingue. L'innovation de l'Ukraine est assez incroyable dans le domaine de la défense en seulement 4 ans, et ce n'est pas tout pour Fire Point ! ⤵️

Français
37
301
1.2K
132.8K
Louis Duclos
Louis Duclos@ObsDelphi·
@GabRobin31 Je n'arrive jamais à savoir quelle huile d'olive acheter. En général, j'aime bien en prendre avec du basilic dedans.
Français
4
0
3
2K
Robin
Robin@GabRobin31·
Quel pays produit la meilleure huile d’olive ? Celle ci qui est espagnole est exceptionnelle. L’espagnole me semble vraiment la meilleure. Portugal très sous estimé aussi. Tunisie et Grèce top. Nous on est un peu en dessous même si on a des pépites
Robin tweet media
Français
20
1
18
4K