
Free-Spirit
10.4K posts





Marc Bloch entre aujourd’hui dans le temple des grands Hommes aux côtés de son épouse, Simonne Vidal. C’est un honneur pour la République française d’accueillir dans son Panthéon un homme qui a incarné jusqu’au sacrifice la figure du citoyen-soldat. Combattant en 14-18 comme en 1940 dans l’armée française, engagé dans la Résistance jusqu’à son arrestation, sa torture et son exécution par la Gestapo en 1944, il est mort comme il a vécu, « en bon Français », comme il tenait à l’écrire lui-même dès 1941 dans son testament spirituel. Son apport à la discipline historique est immense, mais c’est son ouvrage de témoignage et d’analyse L’Étrange défaite qui a la plus large postérité aujourd’hui pour son réquisitoire implacable contre le cynisme, l’égoïsme et l’aveuglement d’une partie des élites françaises qui ont conduit notre pays à l’abîme en 1940. Marc Bloch sera éternellement actuel, et la Patrie lui en est reconnaissante.
















Cette contribution d’🇮🇱 au 🇸🇳 s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’accès à des soins de qualité et de soutenir les professionnels de santé dans leur mission quotidienne.

















